ORANGE - Élections des représentants dans les CSE du 19 au 21 novembre 2019

Publié le 08/10/2019 (mis à jour le 09/10/2019)

Du 19 au 21 novembre 2019, environ 85 000 salariés d'Orange (salariés de droit privé et fonctionnaires) seront appelés par vote électronique à élire leurs représentants au sein des nouveaux CSE (Comité Social et Économique), anciennement CE (Comité d’Établissement).

434 élus titulaires siégeront ainsi dans les 14 CSE d'Orange.

Qu'est-ce que le CSE ?

Le Comité Social et Economique (CSE) est la nouvelle instance représentative du personnel qui doit être mise en place dans toutes les entreprises à l'occasion des élections professionnelles au plus tard le 31 décembre 2019. Le CSE fusionne les actuels Comité d’Établissement (CE), Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et les Délégués du Personnel (DP). Il est présidé par l’employeur et composé d’élus représentant le personnel et de représentants syndicaux.

Chez Orange, sur l’ensemble des Divisions et Directions Orange, 14 CSE d’Etablissement seront mis en place.

Qui désigne-t-on ?

Du 19 au 21 novembre 2019,environ 85 000 collègues (salariés de droit privé et fonctionnaires) seront appelés par vote électronique à élire leurs représentants au sein des nouveaux CSE (Comité Social et Économique), anciennement CE (Comité d’Établissement).

434 élus titulaires siégeront ainsi dans les 14 CSE d'Orange.

Vos élus CSE désigneront ensuite vos Représentants de Proximité (RP). En votant CFDT au CSE, c’est la garantie d’avoir des RP CFDT proches de vous.

Selon les résultats électoraux seront désignés vos Délégués Syndicaux (DS) qui négocient les accords. Un accord, pour être valable, doit recueillir 50% du poids électoral des signataires. La représentativité de chaque syndicat se mesurera pour 4 ans, lors du 1er tour de cette élection.

>>>> Notre guide "Le Comité Social et Économique (CSE) chez Orange 2020-2023", actuellement distribué par nos militantes et militants dans vos services, explique les rôles et fonctions de ces Commissions Paritaires. Si vous n'avez pas encore eu un exemplaire papier de ce livret (à télécharger dans cet article), faites nous une demande dans la rubrique Contactez nous

Informations pratiques:

Pour cette élection « nationale" , le vote sera à nouveau et exclusivement électronique et vous voterez depuis votre poste de travail, ou depuis votre domicile (PC, smartphone…).

Le site de vote comporte un espace de communication sur lequel vous retrouverez l’ensemble de nos communications électorales et tous les renseignements sur les différents scrutins (Les listes de candidats et les professions de foi associées seront disponibles sur l’espace communication dès le 29 octobre). Ce site de vote www.jevoteenligne.fr/orange/ est accessible à partir d'une simple connexion Internet depuis votre domicile, votre lieu de travail ou tout lieu public, 24h/24.

Vous recevrez prochainement par courrier à votre domicile l’ensemble du matériel qui vous permettra de voter par voie électronique.

Le vote du 1er tour sera ouvert du mardi 19 novembre 2019 à 7h00 (heure de Paris)  jusqu’au jeudi 21 novembre 2019 à 17h00.