ORANGE : Tract : CSEC Extraordinaire des 12 et 13 juillet 2022 : un CSEC sous tension

Publié le 19/07/2022 (mis à jour le 03/09/2022)
par F3C CFDT

Retrouvez le tract de la CFDT : CSEC Extraordinaire des 12 et 13 juillet 2022 : un CSEC sous tension.

Quel était le contexte ?
Le récent suicide de notre collègue de Troyes, coïncidant avec la fin du procès en appel de la crise sociale, nous oblige à nous interroger collectivement sur le bilan des mesures mises en œuvre après cette crise chez France Télécom devenu Orange. Pour la CFDT, le constat est clair : nous devons, collectivement, tout remettre à plat, et rapidement ! Surtout, nous devons dès maintenant nous assurer qu’une prise de conscience se fasse au plus haut niveau de l’entreprise.

Pourquoi une séance extraordinaire ?
Lors de leurs comparutions, nous avons trop entendu Messieurs Lombard et Wenès, se défendre de ne pas avoir été alertés sur la situation vécue par les salariés de l’entreprise, ignorant ainsi tous les signaux forts. La CFDT a donc voté, le 16 juin 2022, une résolution exigeant une séance de CSEC extraordinaire et a également écrit un courrier à Christel Heydemann. Nous avons demandé, au-delà de ce CSEC, à ce qu’une relecture des nombreux accords de sortie de crise sociale soit faite rapidement. Ces accords sont censés nous protéger contre le retour de pratiques générant de la souffrance au travail. Mais leur application, de l’aveu de tous, est en net recul.

Pourquoi maintenant ?
Cette séance de CSEC s’est tenue, à l’aube d’une nouvelle gouvernance pour Orange et à l’heure où nous avons tous le sentiment d’être à un virage de l’histoire de l’entreprise. Il était fondamental pour la CFDT de rappeler, en séance, la place centrale de l’humain, des conditions et de l’organisation du travail dans la définition de la stratégie. De plus, il est impératif de repenser l’accompagnement des salariés dans le cadre des réorganisations, en témoigne la récente victoire en justice de la CFDT concernant les salariés d’Orange Cyber Défense.