Bureaux d'études : Etude sur le télétravail dans la branche

Publié le 11/05/2020

Quel sujet serait d’une actualité plus brulante que cette étude sur le télétravail dans la branche des Bureaux d’Etudes.

Une étude paritaire a été menée en 2019 auprès de 1 584 entreprises de la branche des bureaux d'études. Les grèves de fin d'année n'ont pas été prises en compte dans cette étude.

Sur ces 1 584 entreprises répondantes, 25% n’avaient pas mis en place le télétravail. Il est à noter que plus de 60% des entreprises du secteur de l’ingénierie n’ont pas mis en place le télétravail.

Les principales raisons à l’absence de télétravail sont :
- « Je n’y ai pas réfléchi » 42%
- « Cela n’a jamais été évoqué » 28%

Autant vous dire que pour ces 25% d’entreprises la notion de plan de continuité de l’activité, si important aujourd’hui, est, était une notion totalement abstraite.
Il y a fort à parier que demain toutes les entreprises vont revoir leur perception du télétravail et vouloir le mettre en place de façon structurée et pérenne très rapidement.

Outre cette étude, l’ADESATT (instance paritaire de la branche )  propose aussi un guide pratique pour faciliter la mise en place du télétravail dans les entreprises.