DISCRIMINATIONS : 17 mai : Journée mondiale contre l'homophobie : la F3C CFDT se mobilise

Publié le 14/05/2021
Comme tous les ans, la F3C CFDT se mobilise contre les discriminations LGBT+.

A l'occasion du 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, la F3C CFDT réaffirme la lutte qu'elle mène depuis des années contre toutes les formes de discriminations LGBT+.

La lutte contre la discrimination représente un combat d’envergure.

La CFDT, profondément attachée aux valeurs de tolérance et de liberté d’expression, soucieuse de défendre l’égalité au travail de toutes et tous, combat les préjugés et se bat contre toute forme de violence ou de mise à l’écart du fait de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Expliquer la diversité, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identités de genre sont autant d’objectifs que nous poursuivons.
Les victimes peuvent compter sur le collectif CFDT et leurs élus pour être écoutées, aidées et accompagnées.
Nous sommes toutes et tous concernés pour faire face, lutter et éliminer toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Nous exigeons la négociation d’accords sur l’égalité des droits et des chances dans toutes les entreprises, pour  :

• Condamner tout acte homophobe ou transphobe ou toute stigmatisation.
• Prendre en compte toutes formes d’union (PACS, mariage et concubinage) dans les accords d’entreprise et les fonctions publiques pour l’égalité au sein du personnel.
• Inscrire dans les accords le droit à une vie personnelle qui ne se limite pas qu’à une vie familiale !
• Obtenir des droits égaux pour tous les salariés (retraite, réversion, prestations familiales, rente accident du travail…) peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
• Impulser une politique préventive de lutte contre l’homophobie ou la transphobie, notamment à travers les Instances Représentatives du Personnel.

Vos élus CFDT de terrain sont également des acteurs incontournables dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, notamment au sein de votre entreprise.

Retrouvez notre tract et notre affiche en téléchargement. N'hésitez pas à diffuser au plus grand nombre.