EXPERTS-COMPTABLES : C'est le moment de poser vos congés :)

Publié le 20/06/2019 (mis à jour le 20/03/2020)

La CFDT se bat depuis 80 ans pour les congés payés…ET C’EST PAS FINI !
C’est grâce aux organisations syndicales, dont la CFDT, que les congés payés ont été mis en place en France.

Ces acquis sont récents. Nous devons continuer à veiller au temps de repos des salariés.

Le salarié acquiert, en fonction de son temps de travail effectif, un nombre annuel de jour de congés payés. Aucun report de congés ne peut être toléré. L’employeur peut procéder à la fermeture totale de l’entreprise entre le 1er mai et le 31 octobre. Les dates de congés doivent être communiquées deux mois avant le départ. Les conjoints travaillant dans la même entreprise ont le droit à un congé simultané.
Le salarié peut prendre ses congés par anticipation dès l’ouverture de ses droits (Code du travail, art. L. 3141-12). L’employeur ne peut pas exiger du salarié.e qu’il prenne ses congés par anticipation. Si le salarié part en congés malgré le refus de son employeur ou s’il reprend son travail avec retard, il commet une faute pouvant justifier son licenciement pour cause réelle et sérieuse, voire pour faute grave.
À moins que l’entreprise ne ferme durant les congés, il n’est pas possible de laisser tous les salariés s’absenter en même temps. Le chef d’entreprise doit donc définir des critères de départ en congé, si ce n’est déjà fait dans la convention ou l’accord collectif.

CE QUE LA CFDT A OBTENU :
La convention collective des experts-comptables et commissaires aux comptes définit également le congé annuel en précisant que les dates du congé principal sont fixées au plus tard le 1er mars.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS