Experts-comptables : le bien être au travail, un mythe?

Publié le 28/04/2020

Le travail doit préserver la santé physique et mentale des salariés, et prévenir toute forme de harcèlement qu’il soit sexuel ou moral.

La CFDT est impliquée depuis de nombreuses années contre toutes formes de harcèlement. 

L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des salariés. Cette obligation concerne tous les risques auxquels peut être exposé un salarié au travail, y compris les risques psycho-sociaux. Cela est valable peu importe la taille de votre entreprise. En tant que salariés des TPE, vous êtes également concernés. 

L’employeur doit pour cela prendre toutes les mesures de prévention nécessaires en terme de :

  • hygiène et sécurité des locaux affectés au travail, aux repas, aux sanitaires ;
  • prévention des risques physiques, notamment en matière de risques psycho-sociaux ;
  • prévention des incendies ;
  • interdiction de fumer et de vapoter.

Les contraintes de temps, la quantité et la complexité et les dangers du travail font clairement partie des facteurs déterminant la qualité de vie au travail, mais ces facteurs évidents sont loin d’être les seuls, notamment parce qu’ il y a la présence d’interactions avec d’autres personnes au travail, à l’intérieur de l’entreprise, chefs, pairs ou subordonnés, ou à l’extérieur, clients, fournisseurs, prestataires...

 

La CFDT s'implique pour que les salariés puissent bénéficier d'une meilleure qualité de vie au travail. Pour cela, elle a mis en place un réseau des référents Agir qui sont disponibles sur tout le territoire et qui veillent à faire respecter les conditions de santé et de sécurité. 

Retrouvez tous les mois, notre lettre CFDT sur la santé au travail. 

 

Si vous ne vous sentez pas bien dans votre travail, si les règles de santé et de sécurité ne sont pas assurées, n'hésitez pas à contacter votre syndicat CFDT.