Minima salaires de la Branche Bureaux d'Etudes Techniques

Publié le 19/07/2022

Accord signé et étendu... mais renégocié dès le mois de septembre !

Après deux années de gel des minima salariaux et des propositions patronales initiales indécentes, les négociations semblaient vouées à l’échec. Il aura fallu toutes la combativité et la pugnacité des négociateurs et négociatrices CFDT pour enfin trouver un terrain d’entente avec les organisations patronales. Notre organisation syndicale n’a rien lâché et à faire de nombreuses contre-propositions. La F3C CFDT assume donc pleinement sa responsabilité de première organisation sur la branche des bureaux d’études techniques et a signé le 31 mars 2022 l’accord salarial de branche.

Pour les ETAM, l’augmentation est de 4,9 % pour le premier niveau, de 3,5 % pour le deuxième niveau et de 2,5 % pour les autres niveaux. Pour ces deux premiers niveaux, il ne faut pas y voir une vraie volonté patronale d’augmenter les bas salaires, mais y voir seulement un rattrapage du SMIC et donc de respecter le droit du travail. Pour les cadres et ingénieurs, tous les niveaux sont réévalués de 2,5 %.

Pour la petite anecdote, nous avons signé l’accord de branche, et une heure après l’apposition des paraphes, nous avons appris la hausse du SMIC au 1er mai. Autant vous dire que la négociation étant bouclée, il était difficile de revenir sur les deux premiers niveaux. C’est pour cela que les deux premiers niveaux de la grille de classification sont encore en dessous du SMIC. Pour réparer cette injustice et anticiper la revalorisation du SMIC annoncé au mois d'août la F3C-CFDT n'a cessé de demander aux partenaires patronnaux de reprendre place à la table des négociations.

Le jour même de l'extension de l'accord négocié en mars, la F3C-CFDT obtient la réouverture de négociations dès le mois de septembre 2022 !

Consciente que le pouvoir d’achat est une question récurrente et primordiale des salariés, la F3C CFDT a également signé l’accord de modernisation de la convention collective prévoyant l’ouverture de négociations salariales avant le 30 juin de chaque année. Nous n’avions jusqu’alors aucune date d’ouverture de négociation. Cette récurrence permettra de diminuer, de fait, les effets de rattrapages, et donc d’obtenir plus régulièrement des augmentations de salaire.

Les minima de branche avant renégociation :

ETAM BET

CADRES BET

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre syndicat CFDT le plus proche ou à demander à vos représentants CFDT dans votre entreprise !