PUBLICITE : La CFDT lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST)

Publié le 07/01/2021

Les entreprises de la publicité sont secouées par des dénonciations, à juste titre, des salariées concernant les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail. La fin de l'année 2020 a vu s'ouvrir des négociations sur les VSST.

Une réunion de négociation exceptionnelle a eu lieu le 6 novembre 2020 afin de voir quelle solution de branche pouvait être trouvée : un accord avec des vrais moyens et une vraie volonté politique d’agir sur le sujet.

La CFDT s’implique fortement dans cette négociation. A ce jour, aucun accord de branche n’a été signé. La publicité pourrait être la première branche à le faire. Pour la F3C, nous ne voulons pas juste un accord d’affichage, nous voulons un accord contraignant qui s’applique.

La CFDT est active sur cette négociation à travers des revendications concrètes portées : création d’un binôme harcèlement sexuel dans la branche, mise à disposition d’une application #notme afin de signaler tout comportements et agissements sexistes, réaffirmation de la protection des victimes, … la dernière CPPNI a permis d’entendre les revendications de chacune des parties. Nous ressentons dans les revendications patronales une volonté de ne pas trop s’engager. Si tel est le cas dans la suite des négociations, nous n’irons pas plus loin car pour nous la signature d’un accord de branche n’est pas une finalité, son application est une finalité pour nous.

Tract

Pour les équipes CFDT qui souhaitent s’emparer du sujet des VSST et montrer que notre organisation syndicale est moteur dans cette négociation. Un tract est mis à leur disposition.

Pour les équipes CFDT souhaitent s’emparer de ce sujet-là dans leur entreprise, elles peuvent contacter leur sentinelle de syndicat. Les sentinelles ont comme rôle de traiter de l’égalité professionnelle et des violences sexistes et sexuelles au travail dans les syndicats CFDT.