Retour

Campagne des saisonniers 2023 : la CFDT revient sur le terrain

Publié le 28/06/2023

Cette année, la CFDT fête les 25 ans de sa campagne estivale dédiée aux travailleurs et travailleuses saisonniers et jeunes en jobs d’été.

Un mot de Lydie Nicol, secrétaire nationale en charge de la politique jeunesse

Les difficultés de recrutement actuelles montrent à quel point ces métiers manquent d’attractivité.

La crise du Covid-19, faute d’accompagnement adéquat, a amené ces derniers à progressivement s’orienter vers d’autres secteurs d’activités. Cela a été renforcé par la réforme de l’assurance chômage, qui a eu un impact très négatif sur ces travailleurs précaires, en durcissant leurs conditions d’indemnisation.

Résultat : les travailleurs et travailleuses saisonniers sont de plus en plus jeunes ; pour la plupart il s’agit de leur premier emploi rémunéré. Cela accentue l’effet bas-salaire et les atteintes aux droits des salariés : amplitude horaire, heures supplémentaires non rémunérées.

Aussi, la CFDT, pour la 25e année consécutive, lance sa campagne saisonniers le 1er juillet. Jusqu’en octobre, les équipes CFDT vont rencontrer les saisonniers pour les informer sur leurs droits et les accompagner. Ils sillonneront les territoires partout en France, organiseront des événements, à l’écoute de ces travailleurs et travailleuses souvent précaires. Les militants présenteront l’appli

Ma saison et son compteur d’heures supplémentaires, spécialement conçue pour les saisonniers. Un seul mot d’ordre « Vos droits ne sont pas en vacances ». La CFDT se mobilise tout au long de l’année, et se mobilisera plus particulièrement de juin à octobre sur la saison estivale, en allant sur le terrain à leur rencontre, pour les informer et les aider à faire respecter leurs droits. Les militantes et les militants de la CFDT mèneront diverses actions de proximité partout en France à l’écoute de ces travailleurs et travailleuses souvent précaires.

 

Les revendications de la CFDT

1/ Pour améliorer la situation des saisonniers, la CFDT revendique la création d’un socle social minimum en contrepartie de leur extrême flexibilité.

2/ Les saisonniers et les jeunes en contrat précaire, victimes de la réforme de l’assurance chômage

3/ Le logement des saisonniers et des jeunes en jobs d’été

 

La campagne CFDT

Pour les 25 ans de sa campagne saisonniers-jeunes en jobs d’été, la CFDT a donc souhaité marquer le coup avec une journée orange le 1er juillet 2023 qui sera mise en action par les 13 unions régionales CFDT.

Et comme chaque année, la CFDT sera présente et visible partout en France tout l’été, dans les lieux touristiques, en bord de plage, dans les exploitations agricoles, devant les parcs d’attractions, festivals etc., là où se concentrent les travailleurs saisonniers et les jeunes en jobs d’été.

1/ L’enquête focus jeunes

2/ Une maison virtuelle de saisonniers

3/ L’application « Ma saison » et son compteur d’heures supplémentaires

4/ Témoignages de responsables saisonniers CFDT

 

L'agenda de la campagne saisonniers 2023

À retrouver dans le bloc "Pour aller plus loin ci-après et/ou dans le dossier de presse !

 

Les outils de la campagne saisonniers 2023

Retrouvez plus de détails dans le dossier de presse à télécharger ci-après.

Vous retrouverez également les outils à votre disposition, à savoir :

- Un tract appli Ma saison - Saisonniers 2023

- Un tract simple - Saisonniers 2023

- Une carte contact

- Les visuels réseaux sociaux - Saisonniers 2023