Défenseurs syndicaux : un guide pratique pour noël

Publié le 10/12/2018

En cette fin d’année 2018, le guide de "L'action prud’homale : les procédures" va être offert à l’ensemble des défenseurs syndicaux exerçant devant les juridictions prud’homales. Ce nouvel outil doit les aider dans l’exercice de leur mission…

Le prochain livre de chevet des défenseurs syndicaux ! D’ici la fin de l’année 2018, chaque Uri va recevoir Le guide pratique de l’action prud’homale : les procédures. Elle le distribuera ensuite à tous ses défenseurs exerçant devant les juridictions prud’homales.

• Une demande des défenseurs

En 2018, lors du rassemblement national des défenseurs, ces derniers nous ont fait part de leur volonté de mutualiser les outils destinés aux conseillers prud’hommes. En effet, les formations, mais aussi les outils à destination des conseillers prud’hommes peuvent servir aux défenseurs syndicaux dans l’exercice de leur mission.

Le guide de l'action prud’homale en fait partie. Cet outil, créé en 2003 pour les conseillers prud’hommes, a été récemment remis à jour avec l’aide de conseillers prud’hommes expérimentés.

Il a paru utile de l’offrir aux défenseurs syndicaux afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances en matière de procédure prud’homale. L’accompagnement des militants repose certes sur les formations, mais il doit aussi s’appuyer sur la mise à disposition d’outils pratiques pour les aider au quotidien.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’aide financière versée par la Cnas pour la formation des défenseurs syndicaux agréés Cnas.

• Le contenu du guide

Au sein de ce guide pratique axé sur les procédures, les défenseurs syndicaux pourront y trouver des réponses pour toutes les questions liées à la procédure prud’homale et plus précisément à la compétence des conseils de prud’hommes, à la procédure prud’homale, ou encore aux difficultés de procédure.

• La marche à suivre

C'est l'Uri qui recevra le guide et le distribuera aux défenseurs syndicaux agréés Cnas et exerçant devant les juridictions prud'homales. N'hésitez pas à vous rapprocher d'elle.

Encore un peu de patience… Ce "cadeau de Noël" sera livré dans les prochaines semaines !