La Garantie VISALE étendue au bail mobilité et aux dégradations locatives

Publié le 26/02/2019

La difficulté de se loger pour les travailleurs (CDI, CDD, apprentis,…etc.), particulièrement dans les bassins d’emploi les plus tendus, pèse sur le dynamisme économique du pays et notamment sur la mobilité des travailleurs qui n’ont parfois d’autres choix que e renoncer à un emploi, faute de trouver un logement. Alors que le parc social n’est plus en capacité de répondre à une demande en hausse constante, les travailleurs les plus précaires, issus de la classe moyenne, ne peuvent pas non plus, se tournés vers le parc privé, qui exige toujours plus de garanties. (Parfois au-delà de la Loi).

La CFDT a toujours considéré que le logement était, est, la porte d’entrée vers l’emploi, et que construire un parcours résidentiel sécurisé permet de jouer le rôle d’amortisseur des aléas tant personnels (mariage, famille recomposée, séparation,…etc.) que professionnels (mobilité, chômage, par exemple). Le logement n’était plus une priorité pour les employeurs. Mais l’équation se modifié au vu des difficultés de recrutement de milliers d’entreprises, qui voient leurs offres d’emploi rester sans réponses. Ce changement de paradigme s’est imposé à certaines grandes entreprises qui proposent l’association emploi-logement.

VISALE fait donc partie des solutions qui peuvent faciliter l’accès à l’emploi et au logement dans le secteur privé. Mais VISALE, c’est quoi ?

Créée il y a 3 ans, VISALE est de service de caution accordé par Action Logement au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives de sa résidence principale, dans le parc privé, en cas de défaut de paiement. C’est un droit ouvert, c’est-à-dire accessible même si l’entreprise ne cotise pas à la PEEC (Participation des l’Employeurs à l’Effort de Construction). Ex. 1% Logement.

Sa souscription est sans frais tant pour le locataire que le bailleur.

Cette garantie n’a cessé d’évoluer depuis ces 3 ans. C'est la seconde modification significative de Visale, après celle mise en œuvre en juin dernier, avec en particulier une révision à la hausse des plafonds de loyers et la couverture de nouveaux publics comme l'ensemble des étudiants et les salariés et de plus 30 ans en mobilité professionnelle.

• Ø La première nouveauté annoncée ce mois-ci par Action logement était attendue. Elle consiste à étendre la garantie de Visale au bail mobilité, instauré par la loi Elan (Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018.

Le bail mobilité est en effet un contrat de location spécifique de courte durée (maximum de dix mois) d'un logement meublé, afin de favoriser la mobilité étudiante ou professionnelle.

• Ø La seconde nouveauté vise les bailleurs. Elle instaure une couverture supplémentaire avec la prise en charge d'éventuelles dégradations locatives. Cette garantie est sans frais pour le bailleur, dans la limite de deux mois de loyers et charges pour un logement du parc privé.

VISALE est une des réponses aux difficultés que peuvent rencontrer les travailleurs à l’accès ou au maintien en emploi. Et ce VISALE pour l’emploi est estampillé CFDT.