Assurance chômage : la F3C CFDT dénonce la remise en cause par le patronat de l'accord professionnel

Publié le 20/02/2019

Le 21 janvier 2019, un accord sur le régime des annexes 8 et 10 de l'assurance chômage (artistes, techniciennes et techniciens salariés du spectacle) a été signé  par les organisations syndicales et patronales du secteur professionnel.

Le 14 février, les représentants patronaux interprofessionnels (Medef, CPME) ont remis en cause cet accord alors qu'il a été acté, entre les parties, les conditions de renégociation. En effet, l'absence d'éléments chiffrés pour évaluer les effets de l’accord de 2016 ainsi que le délai contraint de négociation ont conduit les partenaires à s'engager à poursuivre le travail avec le comité d'expertise.

Par ailleurs, les partenaires sociaux professionnels ont rappelé à l'État son engagement en faveur d'une politique incitative à l'emploi pérenne par la mise en place du FONPEPS.

Les partenaires sociaux ont confirmé la poursuite de l'application de leur accord unanime de 2016 et ce, jusqu'au terme de la convention assurance chômage en cours ou celle qui s'y substituerait dans le cadre d'une nouvelle convention.

Revenir sur cette décision revient à nier le travail fourni par le comité d'expertise et démontre ainsi la volonté du patronat interprofessionnel de ne pas vouloir aboutir à un accord sur la globalité de la négociation de l’assurance chômage.

La F3C CFDT s’attache à défendre les droits de tous les salariés précaires et dénonce la stratégie de remise en cause de la négociation sectorielle par le Medef et la CPME.