INTERNATIONAL : Elections européennes : Uni Europa - Manifeste

Publié le 09/04/2024

Les élections européennes de 2024 auront lieu du 6 au 9 juin. Uni Europa, fédération européenne à laquelle la F3C CFDT est affiliée, souhaiterait profiter des jours qui nous séparent de ces élections pour demander aux partis démocratiques et aux candidats de soutenir les trois demandes du Manifeste d’Uni Europa - et de s'engager à en faire une réalité après les élections.

En 2023, de nombreux employeurs ont réalisé d'énormes bénéfices qui ont entraîné l'inflation tout en comprimant les salaires réels des travailleurs. Aujourd'hui, les règles d'austérité de l'UE sont de retour et menacent de réduire les emplois, les salaires et les services. Alors que 73 % des citoyens européens pensent que leur niveau de vie va baisser cette année, ces attaques contre les moyens de subsistance des travailleurs alimentent la montée de l'extrême droite à l'approche des élections européennes de 2024.

UNI Europa et le mouvement syndical européen, voix démocratique de millions de travailleurs et d'électeurs, tire la sonnette d'alarme. Réunis au sein de la CES et sous son manifeste Un accord équitable pour les travailleurs, nous nous mobilisons à travers le continent pour que les élections européennes.

Accroître le pouvoir des travailleurs. Renforcer la négociation collective. Lutter contre l'austérité. Construire l'Europe sociale. Faire barrage à l'extrême droite.

Ensemble, nous faisons campagne pour trois réformes fondamentales :

• "PAS DE MARCHÉ PUBLIC SANS CONVENTION COLLECTIVE" - MODIFIER LE DROIT COMMUNAUTAIRE POUR DONNER LA PRIORITÉ AUX MARCHÉS PUBLICS SOCIAUX

Chaque année, les gouvernements et autres autorités publiques de l'UE dépensent un euro sur sept dans nos économies, soit deux mille milliards d'euros ou 14 % du PIB, pour l'achat de services, de travaux et de biens. Comme la Commission européenne maintient des règles défectueuses en matière de marchés publics, trop de contrats publics sont attribués à des entreprises qui violent les droits des travailleurs, qui sont moins chères que leurs concurrents et qui fournissent des services de mauvaise qualité. L'UE et les États membres devraient plutôt utiliser leur pouvoir d'achat pour soutenir les travailleurs, récompenser les entreprises qui respectent les droits du travail et faire progresser les objectifs sociaux.

UNI Europa demande que la législation européenne sur les marchés publics soit modifiée de manière à permettre, voire à exiger, que tous les niveaux de gouvernement - des municipalités aux institutions européennes - accordent la priorité aux contrats conclus avec des entreprises qui participent à des négociations collectives.

• "80 % DE COUVERTURE DES NÉGOCIATIONS COLLECTIVES PARTOUT" - RENFORCEMENT DES NÉGOCIATIONS COLLECTIVES SECTORIELLES

Au cours du dernier mandat du Parlement européen, le mouvement syndical européen a remporté une grande victoire. L'UE a fixé un objectif de 80 % pour la couverture des négociations collectives dans la directive sur les salaires minimums adéquats. Il s'agit d'un outil puissant pour inverser la tendance à la baisse de la couverture dans l'UE - et ramener une société plus égalitaire, plus juste et plus stable. Cette année, de nombreux États membres de l'UE sont tenus de présenter des solutions dans le cadre de plans d'action nationaux. Étant donné que trois Européens sur quatre en âge de travailler sont employés dans le secteur des services, les États membres ne seront pas en mesure d'atteindre l'objectif de 80 % s'ils ne disposent pas de conventions collectives sectorielles.

UNI Europa demande un cadre législatif et politique qui augmente la couverture de la négociation collective et le taux de syndicalisation dans les secteurs des services, et qui favorise la négociation collective multi-employeurs/sectorielle.

• "FAIRE DU VOL DE SALAIRE ET DE LA LUTTE CONTRE LES SYNDICATS DES INFRACTIONS PÉNALES PASSIBLES DE LOURDES PEINES D'EMPRISONNEMENT", AFIN DE DISSUADER LES ENTREPRISES DE SE COMPORTER DE MANIÈRE RÉPRÉHENSIBLE

Les conventions collectives doivent couvrir davantage de travailleurs dans les secteurs des services et au-delà. Cependant, trop souvent, des employeurs sans scrupules empêchent illégalement les travailleurs de s'organiser. Et trop souvent, ces employeurs ne tiennent pas compte des accords que les travailleurs ont obtenus grâce à leur syndicalisation. Le démantèlement de syndicats et le vol de salaires sont des délits graves qui ont des conséquences désastreuses pour les travailleurs, et non des délits mineurs. Pour montrer qu'elles respectent et protègent les travailleurs, les autorités publiques doivent les traiter comme tels. En décourageant le comportement criminel des entreprises, elles peuvent contrer l'attrait et les promesses creuses de l'extrême droite.

UNI Europa appelle à une approche coordonnée à l'échelle de l'UE afin d'appliquer correctement la législation et de poursuivre les dirigeants pour vol de salaire et démantèlement de syndicats. Si la modification du droit pénal relève de la compétence des États membres, une coordination au niveau européen permettra de dissuader au maximum ce type de comportement criminel.

Le Traité de l'UE stipule que l'objectif de l'UE est d'assurer "l'amélioration des conditions de vie et de travail". Allons vers une Union européenne qui place les travailleurs au premier plan.

Le manifeste est disponible en ligne :