Formation professionnelle

Publié le 22/09/2018

Accéder à la formation tout au long de sa vie, voilà un enjeu majeur pour la CFDT. Mobiliser le Compte Personnel de Formationn (CPF) permet d'accéder à une nouvelle qualification. C'est un atout supplémentaire pour éventuellement changer de secteutr d'activité, évoluer au sein de son entreprise ou demander un repositionnement sur la grille de classification.

Attention ! La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée en juillet 2018, va transformer le système de la formation professionnelle. Les décrêts d’application pour- ront modifier le contenu de cette page.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un droit à la formation attaché à chacun, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’arrivée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle. Il sert à financer des formations obligatoirement qualifiantes, qui répondent aux besoins du salarié et de son entreprise, en adéqua- tion avec les besoins des branches ou des territoires.

Pratique

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut ouvrir son compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr à partir de son numéro de Sécurité sociale. L’alimentation du CPF se fait à hauteur de 24 heures par année de travail à plein temps jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour les salariés à temps partiel, les heures de CPF sont calculées au prorata du temps de travail. Les formations éligibles sont disponibles sur le site web du CPF. Celles-ci doivent per- mettre, soit d’acquérir le socle commun de connaissances et de compétences, soit de valider une VAE, soit d’obtenir une qualification, une certification ou un diplôme.

Une fois la formation choisie, pour mobiliser le CPF, l’accord de l’employeur n’est pas requis lorsque la formation est suivie en dehors du temps de travail.

Lorsque la formation choisie est suivie en tout ou partie sur le temps de travail, le salarié doit demander (au minimum 60 jours avant le début de la formation, 120 jours avant si la durée de la formation est supérieure ou égale à 6 mois) l’accord préalable de l’employeur sur le calendrier et le conte- nu de la formation. L’employeur notifiera sa réponse dans les 30 jours, l’absence de réponse valant acceptation.

Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le CEP permet de faire le point sur son projet professionnel, d’être bien orienté et d’utiliser au mieux son CPF. C’est un service gratuit à la seule initiative de la personne concernée, qui est libre de le solliciter, de mettre en œuvre son projet et de choisir les modalités de son accompagnement.

Le conseil en évolution professionnelle s’appuie sur une offre de services structurée en 3 niveaux, en fonction des besoins et des souhaits du bénéficiaire :

  1. L’accueil individualisé
  2. Le conseil personnalisé
  3. L’accompagnement à la mise en œuvre du projet

Les 2e et 3e niveaux aboutissent à un document de synthèse, remis au bénéficiaire et récapitulant : les services dont il a bénéficié, la description du projet et la stratégie envisagée pour le mettre en œuvre (plan d’action, formations…).

Pratique

Pour en bénéficier, il faut s'adresser à l’un des 5 opérateurs chargés de le délivrer : Pôle emploi, Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), Cap Emploi, les Missions Locales et les OPCO (FONGECIF, AFDAS, Uniformation).

BON A SAVOIR : Chaque salarié peut bénéficier de 12 jours de Congé de Formation Economique, Sociale et Syndicale par an. Pour cela, le salarié formule une demande par écrit à son employeur au moins 5 semaines avant la date de départ en formation. 

La CFDT propose à ses adhérents des formations, renseignez-vous !