Chronopost - Focus express février 2023 : NAO, dialogue social, la direction doit apprendre à écouter !

Publié le 03/03/2023

NAO 2023 … le collectif CFDT porte haut la voix des salariés. Etre la 1ère  organisation syndicale à Chronopost est une énorme responsabilité qui nécessite non seulement de la rigueur, une certaine prise de hauteur face aux dossiers, une maitrise du stress, mais surtout un sens de l’engagement sans faille.
La situation inflationniste impose encore plus qu’avant d’obtenir, d’arracher des avancées salariales à la hauteur des attentes de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Après avoir subi depuis maintenant 3 ans, de multiples bouleversements au sein de l‘entreprise et des tensions sur les organisations internes, TOUS les collaborateurs méritent d’être entendus dans le cadre des NAO 2023.

Sans cesse sur le terrain, toujours aux côtés des collègues, partageant le quotidien des ouvriers, employés, agents de maitrise et cadres dans les agences, les Hubs, le réseau, les services clients et autres services administratifs, les services commerciaux, le siège … le collectif CFDT a décidé de construire son cahier revendicatif sur les attentes prioritaires des salariés.
Ce cahier fixe comme priorités l’augmentation des salaires pour toutes les catégories socio professionnelles. Il a donc été présenté en l’état à la réunion du 22 février 2023 :
Opposition totale et inconditionnelle à l’idée folle portée par la direction et certaines organisations syndicales, d’intégrer la prime d’ancienneté dans le salaire de base. Pour la CFDT c’est NON !!!
Augmentation générale des salaires de base de 150€/net minimum pour toutes les catégories professionnelles (ouvriers, employés, maitrises et cadres) jusqu’à un plafond de 65000€/net annuel.
Pour la CFDT, on ne joue pas avec le pouvoir d’achat des salariés.
Devant l’obligation de redonner du sens aux différences de salaires dans les classifications (il est malheureusement devenu courant aujourd’hui que les anciens se fassent rattraper voire dépasser au niveau salaire par les nouveaux embauchés) et de réparer a minima le carambolage des grilles ...