La Banque Postale : Pouvoir d'achat - La CFDT demande et obtient l’ouverture de négociations salariales dès la rentrée

Publié le 22/09/2022
par F3C CFDT

Un rattrapage indispensable

Une baisse du pouvoir d’achat des salariés

• Un décalage important entre l’inflation (a minima +6,1 %) et les augmentations de salaires (+ 2,5 % en moyenne selon la direction) réalisées sur l’année 2022
  • Une NAO 2022 décevante malgré quelques avancées (enveloppe égalité professionnelle.)
  • Une insatisfaction des salariés accentuée par :
    • Des départs de collègues motivés par des raisons financières,
    • Des parcours de carrières insuffisamment revalorisés,
    • Un faible pourcentage de promotion,
    • Le sentiment que certaines catégories de personnel sont peu ou pas augmentées depuis des années,
    • Un partage de la répartition de valeur salarié / actionnaire à revoir dans notre entreprise au moment où les résultats semestriels 2022 de La Banque Postale sont jugés solides par la direction alors qu’aucune redistribution équitable n’est envisagée.

Des attentes fortes des salariés

Un contexte général de revalorisations et de négociations

• Des rattrapages actés dans la sphère publique : Retraites 4 % ; Fonctionnaires : 3,5 % : Prestations sociales : 4 %,
  • Des augmentations générales ont été obtenues dans notre écosystème bancaire : Groupes Crédit Agricole, LCL et Crédit Mutuel (en pourcentage ou en montant). Seconde vague de négociations dans les autres établissements, déjà engagées ou imminentes.
  • Turnover en hausse dans le secteur bancaire avec des difficultés à recruter sur de nombreux métiers (commerciaux, comptables, financiers, …).

Les revendications CFDT :

• Un rattrapage de pouvoir d’achat sur 2022 pour tous les banquiers !
  • La préparation de la NAO 2023 qui devra prévoir :
  • Une augmentation générale des salaires,
  • Une amélioration significative des dispositifs fiscalement et socialement avantageux : indemnités liées au télétravail, mise en place d’une prime de partage de la valeur, généralisation des titres restaurant, révision des formules de calculs de l’intéressement et de la participation ... pourraient être des leviers complémentaires à mettre en œuvre.

Les actions CFDT

• Mai et juillet – Demandes d’ouverture de négociations auprès de la Direction (déclarations préalables aux CSE des 19 mai et 13 juillet).
  • Septembre – Recueil de votre avis sur le pouvoir d’achat et les mobilisations collectives (lien vers une boite fonctionnelle ou autre lien à déterminer) et lancement des négociations, rattrapage 2022 et NAO 2023.
  • Dernier trimestre : Organisation d’une mobilisation en fonction de l’avancée des négociations salariales.