La Poste BSCC : APC et PFC prime challenge, 532€ en moyenne par agent

Publié le 21/04/2023

Pour la CFDT, il n’est plus à prouver les effets que produit l’accord « primes colis » sur le pouvoir d’achat des agents des ACP et des PFC. Grâce à sa signature de l’accord, une fois encore, la CFDT a permis que la prime challenge récompense les efforts des agents mobilisés lors de la « peak périod ».
Ainsi en 2022 :

• La prime challenge a été versée à 4857 postières et postiers.
  • Le montant moyen versé a été de 532€ par agent.
  • Cette prime a représenté un budget de 2,6 millions €.

Un processus qui doit perdurer au-delà d’octobre 2023

L’accord ayant été signé le 25 octobre 2021 pour une durée de 2 ans, il prend donc fin cette année. Dans le souci du maintien du pouvoir d’achat des postières et postiers, la CFDT a demandé lors de la commission de suivi du 14 avril dernier l’ouverture de nouvelles négociations sur le sujet. La BU colis a entendu la demande. Celles-ci devraient s’ouvrir prochainement afin que le futur accord s’applique dès la peak périod 2023.

S’il n’est plus à prouver que ce système de primes produit un effet important sur le pouvoir d’achat des postières et postiers, il reste pour la CFDT encore à améliorer. De la valorisation des montants distribués, à la prise en compte des volumes, ou encore à l’extension des primes à tout agent traitant du colis il reste encore à faire.