La CFDT appelle La Poste à mieux prendre en compte la fatigue des postiers

Publié le 20/04/2021

La F3C-CFDT appelle, aux côtés de la CGT, SUD, FO et CFTC, à une amplification des mouvements actuellement en cours dans plusieurs territoires.

Pour la F3C-CFDT, par cette action, il s’agit principalement d’alerter l’entreprise sur la fatigue des postières et des postiers qui font face à la crise sanitaire depuis plus d’un an dans des conditions très compliquées.

La F3C-CFDT dénonce une année où les efforts demandés aux travailleurs de la deuxième ligne se font sans aucune contrepartie (absence de NAO et d’intéressement, non prise en compte de la crise sanitaire dans les critères de présentéisme pour le versement des primes, grilles indiciaires rabotées par le conseil d’Etat, ...).

La F3C-CFDT appelle La Poste à revoir sa stratégie sociale qui vise à demander toujours plus sans en donner les moyens. Elle dénonce des dérives inacceptables visant à multiplier les pressions sur des agents ou des cadres déjà fortement sollicités, comme celle notamment d’imposer des congés décalés malgré les annonces ministérielles, et cela, en dehors de toute concertation sociale.

Refus de télétravail, congés imposés ou refusés, pression commerciale en dehors de toute réalité de contexte économique et sanitaire, multiplication du recours au travail précaire, réorganisation constante des services, des conditions de travail qui viennent aggraver une fatigue physique et psychique très présente depuis le début de la crise.

La F3C-CFDT reconnait un travail déjà bien engagé avec La Poste sur les questions de parcours professionnels, mais cela ne suffira pas à rassurer les personnels qui attendent que leurs paroles soient mieux prises en compte dans leur travail quotidien.

Pour la F3C-CFDT, une sortie de crise est toujours possible :

·       Il est urgent que l’Etat se positionne sur la question d’une juste compensation des missions de services publics qui pèsent sur l’entreprise de manière insupportable et rejaillissent au quotidien sur les conditions de travail des postières et postiers,

·       La Poste doit faire cesser immédiatement les pressions qu’elle fait porter sur ses personnels, notamment sur la question des congés et de l’activité partielle,

·       La F3C-CFDT demande une révision de la stratégie sociale actuelle qui vise à affaiblir le dialogue social en contournant les partenaires sociaux sur les questions qui relèvent de leurs prérogatives,

·       Enfin, la F3C-CFDT demande l’ouverture de discussions autour d’une reconnaissance financière des efforts demandés depuis des mois.

C’est le minimum pour la CFDT qui souhaite que les travailleurs indispensables à la continuité de la vie économique et sociale du pays ne soient pas aussi les premiers pénalisés.