La Poste - BGPN - Fusion des DAST : la CFDT demande l'ouverture de négociations

Publié le 04/10/2021

Le 23 septembre en bilatérale, la CFDT a été informée d’un projet de transformation des 10 DAST de la BGPN en 5 DTSO. Faute de documents préparatoires, les contours de ce dossier demeurent flous et incertains.

Le DEX de DAST s’est voulu rassurant estimant que cette opération n’engendrera ni mobilité géographique, ni perte d’emploi, ni reclassement. Pour autant, la CFDT déplore l’absence d’écrit garantissant ces propos et indispensable à un dialogue social de qualité.

Ces fusions vont nécessairement impacter les membres des CODIR des DAST ainsi qu’un « certain » nombre de fonctions managériales. De même, les postes de référents handicap-diversité-télétravail pourraient disparaitre. Nous n’avons pas de vision plus précise quant à l’évolution des pôles fonctionnels ou opérationnels, certains pouvant être « dissous » dans d’autres.

Les maigres éléments apportés en bilatérale ne permettent pas de répondre aux inquiétudes grandissantes de nos collègues.