La Poste - Evolution de la Ligne Conseil bancaire : ne cherchez pas le sens c'est de la productivité

Publié le 12/07/2021

La Banque a unilatéralement décidé de tourner 10 millions de clients vers le « distanciel » :

  • Sans attendre que le SI soit stabilisé et puisse garantir une véritable qualité de service ;
  • Sans s’assurer que les Centres Financiers soient en capacité de répondre à toutes les sollicitations !

Cette décision se traduira par la suppression de 495 postes conseillers bancaires et gestionnaires de Clientèle Bancaire. Ces suppressions de postes vont s’accompagner de réorientations professionnelles. Pour la CFDT, il est impératif que les Conseillers et Gestionnaires de Clientèle Bancaire soient réorientés et accompagnés sur des emplois pérennes.

La CFDT demande un accompagnement motivant pour tous

Pour La Poste, seuls les conseillers et Gesclis directement impactés pourront bénéficier d’un accompagnement. Pour la CFDT, c’est l’ensemble de la Ligne Bancaire qui doit pouvoir être accompagné car chaque mouvement de conseillers permettra à d’autres de trouver un poste. De plus, cet accompagnement reste encore à négocier et la CFDT compte bien s’y employer, le pacte social ne constituant qu’un socle.

La Poste envisage de réorienter les Gesclis et COFI sur des postes d’expertise (COCLI et CSP) et donc de les accompagner plus rapidement vers une promotion. C’est une proposition intéressante mais insuffisante. Pour la CFDT, chaque personne doit pouvoir exprimer son souhait de réorientation et bénéficier d’un accompagnement incitatif.

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