LA POSTE : Les DCN déconfinées - DIALOGUE SOCIAL : UNE CHARGE OU UNE CHANCE ?

Publié le 02/06/2020
par F3C CFDT

La crise sanitaire a démontré l’importance de savoir s’adapter à l’urgence. Les DCN, chacune à leur manière, ont géré cette période… Un bilan pragmatique sera nécessaire.

L’instance de dialogue social, la grande oubliée ?

Dès le début de la crise sanitaire (« post-préparation » du confinement), l’action de la CFDT, s’est orientée vers le soutien des postiers et la préservation de leur santé. La CFDT a exigé des dirigeants des « Directions à Compétences Nationales » (DCN) qu’ils priorisent la santé de leurs collaborateurs, clarifient les orientations et ne laissent pas les managers locaux gérer seuls la crise. Durant les deux mois de confinement, seuls les CHSCT se sont tenus dépassant largement le cadre de leurs compétences initiales (prévention des risques et de la santé au travail), au détriment des Commissions de Dialogue Social de La Poste (CDSP).