La Poste - Négociations du futur modèle BSCC - N°14

Publié le 28/04/2021

ACCORD SOCIAL : LA BSCC DÉTEND LE CALENDRIER JUSQU’à FIN MAI 2021

3 mois à peine après leur ouverture, les négociations de l’accord social BSCC devaient se clôturer ce jeudi 22 avril 2021. Cependant, face au rejet massif des organisations syndicales de la V2 du projet d’accord, la BSCC a décidé de détendre le calendrier jusqu’à fin mai.

POUR LA CFDT, LA BSCC DOIT MAINTENANT NOUS DÉMONTRER SA RÉELLE VOLONTÉ DE NÉGOCIER

Pour la CFDT, la BSCC doit encore démontrer que cette détente du calendrier est motivée par une réelle volonté d’approfondir les négociations et non de jouer la montre. Or, la CFDT attend toujours des réponses quant à ses incontournables pourtant exprimés dès le début de la négociation.

Pour les métiers de la distribution, la CFDT revendique :

  • Aucune dévaluation des mesures de l’accord 2017 notamment sur le cadrage strict des organisations inopinées, le versement de la prime de remplacement y compris le samedi, le dimensionnement des équipes managée par un ROP soit 12 personnes maximum, une fonction de RE entièrement dévolue au management.
  • Une réelle prise en compte de la polyvalence imposée par un schéma d’organisation en équipes autonomes (EAP) avec la classification en I.3 du métier de facteur, l’identification et la classification en II.1 du métier de facteur référent EAP.
  • Une réelle prise en compte de la polyvalence accrue dans les PPPDC MF et PPDC MF automatisées, une redéfinition de la typologie des fonctions, des standards aux postes et encore du système de primes afférent.
  • Une redéfinition du rôle des encadrants de proximité et la réaffirmation du râteau managérial actuel.
  • Une véritable reconnaissance du métier de facteur guichetier axée sur la polyvalence et l’adaptabilité par la classification de la fonction en II.2.
  • Un volet promotionnel ambitieux pour tous les niveaux de fonction.
  • Le comblement de toutes les vacances d’emplois.