BUREAUX D'ETUDES : ACTUALITÉ DE LA BRANCHE - SEPTEMBRE 2022

Publié le 13/11/2022

Retrouvez les actualités du mois de septembre 2022 : tout sur les négociations de branche.

Pour une actualité plus récente, rendez-vous dans votre syndicat CFDT.

Salaires

L’accord relatif aux minima conventionnels signé le 31 mars dernier a été étendu durant l’été.

Il s’applique donc à toutes les entreprises de la branche.

La CFDT a demandé à mettre à l’ordre du jour de la CPPNI du 12 juillet la réouverture des négociations sur les minima conventionnels, suite à la nouvelle augmentation du SMIC au 1er mai et celle annoncée au 1er août. Ces deux nouvelles augmentations ont fait passer nos deux premiers niveaux, une nouvelle fois, sous le SMIC. Nous avons obtenu que les négociations soient réouvertes sur les minima dès le mois de septembre. Une réflexion est en cours côté patronal soit pour supprimer les deux premiers niveaux de la grille (comme la CFDT le demande), soit pour créer deux niveaux pour la position 1 ou lieu de trois actuellement, soit pour rester comme nous sommes et augmenter que les premiers niveaux. Rappelons que la CFDT demande depuis des années la renégociation des classifications. Cela nous permettrait de se poser la question des premiers niveaux de grille qui sont régulièrement sous le SMIC et peu utilisés dans les entreprises.

Travail hybride, organisation du travail, modalités horaires

Les autres négociations : travail hybride, organisation du travail et modalités horaires sont toujours en cours de négociation...mais elles avancent très lentement.