LA F3C CFDT et le FESTIVAL DE CANNES Edition 2019

Publié le 21/05/2019

La F3C CFDT sera présente à vos côtés tout au long de ce festival. Elle vous propose à cette occasion un livret dédié à vos droits au sein du secteur cinématographique.

La 72e édition du Festival de Cannes se déroulera dans un contexte particulièrement incertain. Un certain nombre de sujets sont explosifs, notamment celui de la révolution numérique en cours. En continuant son chemin, celle-ci s’attaquera-t-elle à l’emploi des équipes artistiques dans la réalisation des futurs films ?
De plus, les réformes « macroniennes » qui touchent la formation professionnelle, et les écoles de cinéma, le droit du travail – via la remise en cause des CCN actuelles pour les fusionner sans concertation ni discernement –, les aides pour le cinéma et la menace de leur réduction associée dans une réforme globale de réduction du déficit et enfin, la possible mobilisation de gilets jaunes mécontents du résultat et des décisions prises à l’occasion du grand débat.
La F3C CFDT continuera à s’investir et défendr le 7e art tant sur le plan de la formation dans le cadre de la CPNE et de l’opérateur de compétence (AFDAS) qu’au niveau des droits des réalisateurs, artistes, techniciens et salariés permanents au travers de la convention collective étendue et sa participation aux différentes
instances du Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Un grand merci aux équipes syndicales pour leur présence et leur soutien pendant la durée du festival. Bon festival à tous !