RETRAITES - Culture - Jeudi 6 avril : 64 ans ça ne passe toujours pas ! Amplifions la lutte !

Publié le 03/04/2023

La contestation contre la réforme des retraites demeure forte dans le pays.

À l’issue de la mobilisation du 28 mars dernier, l’intersyndicale au niveau national a appelé à renforcer les grèves et manifestations dans tous les secteurs d’activité avec pour horizon d’amplifier la mobilisation en vue du jeudi 6 avril prochain.

Le gouvernement et le Président de la République sont seuls comptables de la crise politique, institutionnelle et sociale qui secoue le pays. Le refus de tout dialogue avec les organisations syndicales sur la base d’une discussion ayant pour préalable le retrait de la réforme des retraites, est signe que le gouvernement s’obstine à avancer à marche forcée pour imposer sa réforme.

Nos collègues de l’énergie, éboueurs, des ports et des docks, cheminots se sont engagés dans des grèves reconductibles pour engager un rapport de force tel comme nous n'en avons rarement connu ces 20 dernières années. Les réquisitions illégales orchestrées par le gouvernement n'entament pas leur détermination !

Dans le spectacle vivant, plus de 70 lieux de spectacle se sont également engagés dans la grève et des actions ont lieu partout pour sensibiliser les publics. Dans l’audiovisuel public mais aussi dans le privé, les journées de grèves se multiplient. Des actions ont lieu dans les écoles d’art aux côtés d’artistes auteurs aussi mobilisés. La profession est contre cette réforme et elle le fait savoir !

L’intersyndicale des professions du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma et de l’information, appelle à poursuivre et amplifier ces mouvements de grèves, les actions toute cette semaine et de rejoindre massivement les manifestations qui auront lieu dans tout le pays jeudi 6 avril 2023.

Nous sommes de plus en plus nombreux dans les cortèges spectacle, rendez-vous visible pour montrer que pour nous aussi, 64 c’est toujours non !