CULTURE Un plan de relance c’est bien, avec une stratégie c’est mieux !

Publié le 08/10/2020

La F3C CFDT se réjouit de la mise en place d’un plan de relance de 2 milliards d'euros pour la culture. Celui-ci est absolument nécessaire au sauvetage des emplois de notre secteur.

Néanmoins, elle s’interroge sur l’efficience du dispositif. Nous regrettons que les opérateurs aient été désignés sans concertation véritable par le ministère de la culture. En effet, les organisations professionnelles n’ont été consultées ni pour l’élaboration du plan, ni pour sa mise en oeuvre.

Pour la F3C, ce plan de relance devrait aussi s’engager sur la pérennité du volume d’emploi des travailleurs du secteur du spectacle.

La CFDT a toujours milité pour la mise en place d’un « comité de filière stratégique » des industries culturelles et créatives, lequel est le seul outil d’évaluation et de prospective soutenu par l’Etat. Nous nous félicitons d’avoir obtenu cet outil du Premier Ministre. Il répond à notre souhait.

Pour la F3C, Ce plan de relance devrait aussi s’engager sur la pérennité du volume d’emploi des travailleurs du secteur du spectacle.

Nous espérons également aujourd’hui, obtenir de la ministre de la Culture la mise en place d’un « comité de filière stratégique » pour le spectacle vivant.

CONCERNANT LA REPRISE D’ACTIVITE

Les artistes doivent reprendre leur activité dans le respect des préconisations sanitaires. A cet égard, nous estimons que le volet de 100 millions€ destiné à compenser la perte d’exploitation sur billetterie doit être saisi par les producteurs !

La F3C se félicite que le gouvernement ait pris cette mesure de compensation.  Il est néanmoins regrettable que l’échéance de ce dispositif soit prévue au 31 décembre 2020.  Nous demandons d’ores et déjà sa prorogation.

CONCERNANT LA NON–REPRISE d’ACTIVITE

La F3C se battra pour le maintien de l’activité partielle au-delà du mois de décembre. Le ministère du Travail propose actuellement la mise en place de l’activité partielle de longue durée (APLD) applicable seulement dans le cadre d’une négociation au sein des conventions collectives. La F3C restera vigilante sur les modalités et l’application du contenu de ces accords (risque de baisse des salaires, durée du travail, etc.). Mais elle revendique la proposition par l’Etat d’un « accord chapeau » qui puisse servir de base au travail des négociations, notamment pour les nombreuses Très Petites Entreprises (TPE) qui constituent notre secteur.

CONCERNANT  « L’ARTISTE MANDATAIRE » ART L-7121-7 DU CODE DU TRAVAIL

La F3C revendique la prise en compte des spécificités des artistes et chefs d’orchestres qu’elle a toujours soutenus dans au cours des négociations conventionnelles. Ces spécificités ne sont pas prises en compte dans le cadre du plan de relance et nous demandons expressément un soutien adapté à leur situation dramatique tant sur le plan matériel que moral.

CONCERNANT L’ASSURANCE CHOMAGE

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire la F3C interpellera l’Etat sur une éventuelle prorogation de la solidarité nationale.

N’HESITEZ PAS, CHERS AMIS, A NOUS FAIRE REMONTER VOS DIFFICULTES ET VOS OBSERVATIONS POUR QUE LE SYNDICAT EN SOIT LE RELAIS AUPRES DU GOUVERNEMENT, DES DEPUTES ET DES INSTITUTIONS.