Pavé dans la Pub : le numéro décembre 2020 est en ligne

Publié le 27/11/2020

A chaque saison, un nouveau numéro du Pavé dans la Pub vous est proposé par la fédération. L'occasion de parler des dernières actualités dans le monde de la publicité.

Pour les salariés du secteur de la publicité, il y a aura un avant et un après covid-19. Tandis que la plupart d’entre eux se sont vus télétravailleurs improvisés, d’autres se sont retrouvés chômeurs partiels, soudainement dépendant des subsides de l’État.
Quant aux moins chanceux, ils se sont retrouvés pris dans un plan de sauvegarde de l’emploi, convoqués à un entretien préalable pour un licenciement économique individuel ou poussés à la faute. La crise sanitaire nous rappelle à tous la fragilité de l’écosystème économique et
financier dont dépendent les agences, et l’importance des « amortisseurs sociaux ». Si l’on ajoute à cette situation dégradée un contexte législatif défavorable à l’affichage urbain et les scandales à répétition pour des comportements sexistes et/ou harceleurs de dirigeants qui agitent la profession, la publicité est condamnée à muter si elle veut survivre. Elle devra le faire avec la société civile, et surtout ses corps intermédiaires que sont les organisations syndicales représentatives.

Retrouvez l'intégralité de notre numéro en téléchargement.