Publicité : Centre Médical de la Bourse : comment cela se passe pour le salariés de la Publicité

Publié le 24/03/2020

Face à l’épidémie de coronavirus et en application des mesures gouvernementales mises en place afin d’en limiter la propagation, le CMB (Centre Médical de la Bourse) se voit contraint de reporter sine die une partie de ses activités habituelles.

Le CMB est le service de santé pour les entreprises du secteur de la publicité.

Dans ce contexte, le CMB a mis en place un plan de continuité d’activité qui lui permet de rester aux côtés des salariés et de répondre à leurs questions et à celles des entreprises. Le CMB est donc pleinement mobilisé afin d’accompagner au mieux les salariés dans cette situation de crise sanitaire.

Comment vont s’organiser les visites de suivi individuel ?

En ce qui concerne les visites de suivi individuel, l’objectif est de respecter les mesures de confinement en vigueur et de limiter les déplacements non indispensables :

• Dans le cas général, qui concerne une grande partie des salariés, toutes les visites peuvent en principe être reportées à l’issue de la pandémie.  Pour les visites non périodiques (visites de reprise après arrêt, de pré-reprise ou occasionnelles), il revient au médecin du travail de déterminer l’opportunité de la visite, son caractère urgent ou non et les modalités de sa réalisation. Un contact téléphonique avec le salarié sera favorisé afin de déterminer l’opportunité et l’urgence de la visite. Si celle-ci peut être différée, l’entreprise sera informée.
  • Pour les salariés exerçant une activité professionnelle nécessaire à la continuité de la vie économique de la Nation (notamment dans les secteurs suivants : transports, énergie, distribution alimentaire, logistique, production agricole, coopération agricole et professionnels de santé) : les visites d’aptitude (suivi individuel renforcé / SIR), de reprise et les visites initiales pour les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans pourront être maintenues. Les visites initiales des autres salariés permettent un délai de 3 mois, et les visites périodiques hors  SIR peuvent être différées à l’issue de la pandémie.

L’urgence et les modalités de visite pour chaque situation seront évaluées au cas par cas dans le cadre d’un échange téléphonique avec le médecin du travail.

Dans tous les cas, ne vous rendez pas spontanément dans les centres du CMB, la présence d’un médecin ne sera assurée que sur rendez-vous, après évaluation préalable du caractère urgent et indispensable de la visite.

Qui contacter :

Plusieurs permanences téléphoniques ont été mises en place pour  accompagner  les salariés et les entreprises dans cette période difficile.

Si vous êtes employeur ou salarié d’une entreprise adhérente au CMB, vos contacts sont votre médecin ou votre infirmière, par le biais de sa secrétaire médicale.

Une cellule de soutien et d’appui psychosocial à votre écoute

Une cellule  constituée de médecins du travail, psychologues du travail et assistantes sociales a été créé pour accompagner les salariés afin de  traiter les questions liées à la situation psychosociale des personnes au regard de leur situation de travail.

La cellule est à la fois un lieu d’échanges individuels (cellule d’écoute, d’expression, d’échanges, gestion de situation anxiogènes), de conseils et d’outils pratiques en matière sociale et psychosociale.

Contact  par mail covid-psychosocial@cmb.asso.fr  en précisant vos coordonnées et l’objet de votre demande.

Un suivi de l’actualité sur la santé au travail au quotidien

Des informations régulières sont mises sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/SIST.CMB/

Twitter: https://twitter.com/CmbSante/status/1239615403808247808

LinkedIn: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6645377200533057536