INTERNATIONAL : le perfectionnement numérique pour tous et toutes dans les Télécoms

Publié le 25/05/2022

Les 23 et 24 mai dernier s'est tenu le retour du travail réalisé par Uni Europa ICTS et Etno sur les compétences développées dans le secteur des Télécoms, sous l'angle du genre et de la diversité. Deux journées de travail qui sont venues conclure un travail mené pendant des mois par les partenaires sociaux.

Les deux journées commencent par le message de bienvenue de la part de Ana Figueiredo d'Altice, présidente du groupe Altice Portugal. La pandémie a fortement impactée le secteur des télécoms. L'avenir sera digital et il est donc nécessaire que les salariés soient formés et qu'ils aient les compétences nécessaires. Cependant il faut être attentif à ne pas créer des inégalités de genre dans les entreprises du faite de la digitalisation.

Uni5
Merci aussi à Manuel Gonçalves du syndicat Sinttav, syndicat portugais des Télécoms. Il nous rappelle que le dialogue social européen des Télécoms est assez récent, seulement 30 ans. Le partage entre les partenaires sociaux est très important, et le projet le plus significatif porté dans le secteur concerne le projet relatif à la santé et à la sécurité. Un accord monde a été signé chez Orange, accord très innovant à l'époque et où la CFDT ORANGE a fait de nombreuses propositions.

Poursuite de la journée avec la présentation de Tim Van Rie de la Commission Européenne sur les compétences liées à la digitalisation. Cette préoccupation est au cœur des politiques menées par l'Union Européenne. Les opportunités d'emploi doivent être les mêmes pour tous et toutes, et donc être le plus inclusives possibles. En Europe, la population en âge de travailler baisse et cela va s'accélérer jusqu'en 2050 . Il est donc nécessaire de maintenir le plus longtemps possible les seniors sur le marché de l'emploi.
L'Union Européenne s'est fixées des objectifs ambitieux vis à vis de l'extension de l'accès aux compétences du numérique. Il est du rôle des partenaires sociaux de faire en sorte que la transition numérique se fasse de manière inclusive.

Lucye Provera et Allessondro Cortesi nous ont présenté un résumé des grands enseignements du projet DUFA! La formation est à mettre au cœur des entreprises et de leurs politiques de formation.  Quelques bonnes pratiques ont été retenues comme les programmes de formation spécifiques pour les séniors sur la 5G.

Uni12

🗨️ Fin de journée avec la Table ronde, animée par Lea Lonsted  sur les compétences digitales des travailleurs âgés : quels défis? quels obstacles et quelles solutions? 💬
Tina Weber, responsable de recherche chez Eurofound, nous alerte sur le fait que l’accès à la formation en fonction de l’âge n’est pas le même. En effet, quand les salariés sont plus âgés, ils n’ont pas beaucoup accès aux formations qui ont lieu sur le temps de travail, ni aux formations liées au plan de formation de l’employeur. Il reste encore peu d'initiative des partenaires sociaux sur l'accès à la formation des travailleurs seniors.
🎯🎯🎯 Il est donc nécessaire d'agir syndicalement sur le sujet dans les entreprises et dans les branches 🎯🎯🎯

Tatjana Babrauskiene qui siège au comité économique et social de l’Union Européenne, nous alerte, elle aussi sur les seniors qui ne sont pas considérés comme des salariés sur lesquels les entreprises investissent. La Commission Européenne va impulser des actions d'ici 2025 sur ce sujet spécifique.

UNI20

Lors du deuxième jour de la conférence organisée par UNI Europa nous avons abordé la question des compétences sous l'angle du genre. Deux exemples significatifs à travers les compétences relatives à la 5G et celles relatives à la cyber sécurité. Les deux schémas nous permettent de voir que les compétences ne sont pas les mêmes d'un genre à l'autre, et surtout que les femmes sont sur des compétences en développement alors que les hommes sont sur des compétences en déclin.

Nous avons vu aussi quels sont les obstacles des syndicats sur la question des compétences : les deux premiers sont le temps et le budget...ce sont les mêmes obstacles que ceux mis en avant par les entreprises.

🎯🎯🎯 Enfin, nous avons vu l'importance d'avoir pour une entreprise une gestion et une planification des talents. Cependant cela doit se faire avec les partenaires sociaux. Les organisations syndicales ne doivent pas seulement être informées, elles doivent aussi être partie prenante. Cela peut se faire dans le cadre de la commission emploi et formation ou dans le cadre de la négociation d'un accord GEPP. 🎯🎯🎯

uni4