TELECOMMUNICATIONS : Actualité de la branche du mois de mars 2022

Publié le 24/05/2022

Retrouvez les actualités du mois de mars 2022 : tout sur les négociations de branche et les instances dans lesquelles la CFDT s'implique.

Salaires

Les minima conventionnels ont été négociés lors des séances du 14 décembre 2021 et du 28 janvier 2022. Les 5 organisations syndicales sont organisées en intersyndicale, pilotée par la CFDT. Nous avons poussé à la reprise intégrale de l’inflation de 2020 et de l’inflation de 2021 (0,5% + 2,8%). Nous avons annoncé, en début de négociation, une demande à 3,3%, portée en intersyndicale, lors de la réunion CPPNI de décembre. Le patronat a fait évoluer son offre initiale de 2%, à 2,5% lors de la CPPNI de janvier.  La CFDT a demandé une nouvelle fois d’être au-dessus de 3% lors de la séance de Janvier.

Les années précédentes la branche accordait un coup de pouce aux premiers niveaux de salaires. Des évolutions des minima étaient assez faibles, mais existaient et étaient au moins calés sur l’inflation, avec un mécanisme d’anticipation, ou de rattrapage.

Au final, après interruption de la séance de Janvier, l’Humapp a proposé :

• De majorer de 2,8% les salaires minima annuels des groupes A et B de la grille ainsi que le niveau d’accueil (seuil 1) des groupes C à G.
  • Les seuils 1bis, 2 et 3 des groupes C et D sont majorés de 2,6%.
  • Les seuils 1bis, 2 et 3 du groupe E ainsi que les seuils 2 des groupes F et G sont majorés de 2,5%

Après consultation du conseil de branche, et bien que les propositions de l’Humapp n’atteignent pas la hauteur nos demandes initiales, la CFDT a décidé de signer cet accord et de prendre ces pourcentages significatifs d’augmentation des minima. Ne pas signer cette année signifiait une seconde année sans augmentation des minima de branche, ce qui aurait été compliqué de faire comprendre aux salariés. Seule la CGT n’est pas signataire de l’accord.

Télétravail :

La négociation d’un accord télétravail de branche est en cours depuis le second semestre 2021.  Pour le moment, un tour de table des organisations syndicales a été fait sur le télétravail. Le 24 septembre 2021, nous avons constaté des freins forts de l’Humapp et des autres organisations syndicales.   Seule la CFDT poussait à négocier. La position de tous les autres partenaires sociaux était « d’attendre un peu pour voir ce qui se met en place dans les entreprises ».

La CFDT a continué à demander que la négociation d’un accord ait lieu au plus vite. L’Humapp a répondu en mettant uniquement à l’ordre du jour de la CPPNI de décembre 2021, des « échanges sur la méthodologie » sur le sujet. N’oublions pas qui est aux commandes de l’Hummap : cette temporisation fera à coup sûr le jeu de SFR, qui cherche à rester le moins disant possible sur le sujet, sujet que SFR met en balance des conditions de son PDV : négocier un accord de branche mieux disant ne servirait pas leurs intérêts. Après la temporisation voulue par le patronat sur le sujet, la reprise des négociations sur le Télétravail aura finalement lieu lors de la CPPNI du 18 mars 2022.

La CFDT a fait connaitre son revendicatif et ses positions sur les divers sujets. Ces axes revendicatifs ainsi que nos priorités et points essentiels, ont été travaillé en conseil de branche, le premier mars dernier.