DISCRIMINATIONS LGBT

Publié le 20/05/2020

Rapport SOS homophobie 2020

Pour la 23ème année consécutive, SOS homophobie publie son rapport sur l’homophobie.

À partir des témoignages que l'association reçoit chaque année sur sa ligne d'écoute, son site internet et lors d'événements, ce rapport constitue la seule publication permettant de suivre, année après année, l'évolution de l'homophobie, de la biphobie, de la lesbophobie et de la transphobie en France.

Alarmants, les chiffres du Rapport sur l’homophobie 2020 attestent de manifestations de LGBTphobies durablement ancrées dans notre société en dépit de l’évolution législative.

Avec 2 396 témoignages en 2019, la hausse des cas de LGBTphobies signalés à SOS homophobie l’année dernière se confirme (26% de plus qu’en 2018).

Ces chiffres confirment ceux publiés samedi par le ministère de l'Intérieur qui a recensé 1 870 victimes d'infractions à caractère homophobe ou transphobe en 2019, en hausse de 36% par rapport à 2018.

L’importante progression des agressions physiques rapportées en 2018 ne s’est pas inversée, bien au contraire. Les témoignages d’agressions à l’encontre des personnes trans en particulier ont plus que doublé en un an (+130 %).

Les manifestations de rejet (72%) et les insultes (47%) sont les faits les plus fréquemment signalés par les victimes, devant les discriminations (22%), les menaces (19%) et le harcèlement (18%).

Le principal lieu d'expression anti-LGBT demeure Internet et les réseaux sociaux avec une "explosion des signalements", de 383 cas en 2018 à 596 l'an passé (+56%).

Le deuxième espace le plus propice aux actes anti-LGBT sont les "lieux publics" où les couples de femmes sont plus particulièrement visés.

Ne restez plus seuls face aux discriminations, parlez-en à votre militant CFDT, nous sommes là pour vous aider.