DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE

Publié le 07/10/2019

Guide du défenseur des droits

Dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, le Défenseur des droits vient de publier un guide à l’attention des acteurs de l’emploi privé intitulé « Pour un recrutement sans discrimination ».

Près de la moitié des saisines traitées par le Défenseur des droits en matière de discrimination concerne le domaine de l’emploi. Les enquêtes que l’institution réalise chaque année en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), montrent que les discriminations sont nombreuses lors de l’embauche, sans qu’il soit le plus souvent possible pour les candidats refusés de les prouver.

Les réclamations adressées au Défenseur des droits soulignent également la méconnaissance du droit de la non-discrimination de la part des recruteurs et recruteuses qui peuvent se voir condamnés sans avoir eu l’intention ni l’impression de discriminer. Ce guide a donc pour objectif de rendre plus accessible le cadre juridique entourant les pratiques de recrutement, de la définition du besoin de l’entreprise à l’embauche effective, en passant par l’étape de l’entretien.

Pour chaque situation concrète exposée (l’entreprise propose un « job étudiant », impose aux femmes le port de talons aiguilles, réserve un poste aux personnes handicapées ou à des femmes pour promouvoir la mixité, etc.), le guide fournit des conseils pratiques facilement applicables et tente de faire évoluer les comportements en agissant sur les représentations les plus répandues dans la société.