DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE

Publié le 10/01/2020

RÉSULTAT DE L'ÉTUDE Université Paris-Est

A la demande du gouvernement, une équipe de chercheurs de l’université Paris-Est-Créteil a procédé à une étude sur la discrimination lors du recrutement.

L'équipe vient de publier les résultats.

Le contenu de l’étude :

Cette étude fait suite à une campagne de tests anonymes menée entre octobre 2018 et janvier 2019 auprès de 103 grandes entreprises parmi les 250 plus fortes capitalisations de la bourse de Paris.

17 600 candidatures et demandes d'informations - fictives - ont été envoyées, La majeure partie des observations sont des candidatures spontanées : 1500 candidatures en réponse à une offre et 16 143 candidatures spontanées ont été envoyées.

Résultats de l’étude :

-          L’origine

Les résultats de l’étude sont accablants : Il y a des différences de traitement selon les origines présumées, et dans certaines entreprises elles ont un caractère massif. Sur les 103 entreprises testées, une quinzaine discriminent plus massivement que les autres.

Ces chercheurs ont réalisé plus de 8 500 tests en combinant des candidatures et des demandes d’information, à la fois en réponse à des offres d’emploi ou de façon spontanée. A chaque test, deux profils fictifs identiques sont envoyés, l’un avec un prénom et nom d’origine maghrébine, l’autre avec un patronyme d’origine française.

"Les candidats nord-africains ont près de 20% de réponses en moins que les candidats français", constatent les chercheurs.

Sur 103 grandes entreprises, une quinzaine traitent les candidats différemment, principalement en fonction de leur origine.

La discrimination à l'égard du demandeur d’origine nord-africaine présumée est plus forte dans les entreprises les plus grandes, dont le chiffre d'affaires est supérieur à la médiane. En revanche, elle varie peu d'une ville à l'autre.

-          Le lieu de résidence

Bien que non significative au niveau agrégé, on constate une discrimination selon le lieu de résidence dans l’industrie et à Paris.

La discrimination apparaît dans la plupart des secteurs, mais elle n'est pas significative dans certains d'entre eux. L’industrie, les biens de consommation et les services aux entreprises se différencient des autres secteurs par une discrimination significative.

Une discrimination significative à l'égard du lieu de résidence dans l’industrie et dans la région parisienne est constatée. Cependant, une discrimination positive à l'égard du demandeur vivant dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de la région toulousaine est observée.