Marche des fiertés 2018

Publié le 01/06/2018 (mis à jour le 06/10/2018)

La F3C CFDT profondément attachée aux valeurs de tolérance et de liberté d'expression, soucieuse de défendre l'égalité au travail de toutes et tous, combat les préjugés et se bat contre toute forme de violence ou de mise à l'écart du fait de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.

La F3C CFDT participe chaque année aux marches des fiertés organisées dans toute la France.

Nous sommes toutes et tous la richesse de l’entreprise

Chaque jour, des homosexuelles et des homosexuels, des bisexuelles et des bisexuels, des transgenres sont victimes de violences, d’intimidations ou de menaces.

Une personne sur trois considère que révéler son homosexualité au travail peut lui porter préjudice.

En France, 39% des personnes LGBT ont déjà subi des attitudes négatives au travail. 20% d’entre elles se sont senties discriminées dans la recherche d’un emploi ou dans leur carrière dans l’année écoulée.

La lutte contre la discrimination représente un combat d’envergure.

Expliquer la diversité, sensibiliser à l'acceptation des orientations sexuelles et identités de genre sont autant d'objectifs que nous poursuivons.

Les élus CFDT de terrain sont des acteurs incontournables dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, notamment au sein des entreprises.

La marche des fiertés

Une marche des fiertés, également appelée Gay Pride est une manifestation du mouvement LGBT destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.

Au fil des années, le mouvement s’est amplifié et étendu à de nombreux pays, dont la France depuis 1981. La Marche des Fiertés est, depuis plus de 20 ans, un événement annuel majeur, à la fois revendicatif et festif. Elle rassemble chaque année à Paris plus d’un demi-million de personnes, grâce à une organisation comprenant plus de 200 bénévoles. L’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT en est l’une des revendications principales. C’est le plus grand événement LGBT de France.

De nombreuses villes de France proposent des défilés et/ou des activités fin juin-début juillet. Depuis 2009 la ville d'Avignon accueille un festival LGBT différent d'une marche des fiertés. En 2013, Marseille accueille l’Europride : Des festivités et évènements sont organisés pendant dix jours.

Progressivement, les marches se sont organisées, notre organisation syndicales s’est structurée en même temps : Nous sommes depuis plus de 15 ans présents lors de ces évènements. Des syndicats tiennent des stands dans les villages LGBT, de nombreux militants distribuent des tracts et des goodies et de nombreux adhérents marchent à nos côtés.

Derrières les officiels (hommes politiques, organisateurs de la marche, associations partenaires…) se trouve la majorité des manifestants, souvent réunis autour de « chars » (du moins dans les défilés de plus d'un millier de participants environ). Les chars sont des camions ou camionnettes diffusant toutes sortes de musiques.

Le char parisien de la CFDT est le plus gros des chars des organisations syndicales.

Nous avons un grand écran permettant aux personnes qui nouscfdt idf marche des fiertes 2018 11 suivent de se voir. Grâce aux goodies CFDT, nos sympathisants portent la couleur orange et sont accessoirisés. Dans cette foule colorée, les personnes LGBT ne sont pas les seules à défiler : figurent également parmi les manifestants des associations (association de parents de personnes non hétérosexuelles, associations LGBT d'étudiants, associations LGBT dans les entreprises comme par exemple Orange, la RATP…) et tout simplement de nombreuses personnes LGBT venues défiler seuls ou entre amis.

Le calendrier des Gay Pride de 2018 se remplit petit à petit. Voici les premières dates communiquées par les organisateurs :

Tignes

Orléans

Angers, Grenoble

Lens

Le Mans, Lille, Nancy

Arras, Gap, Metz, Nantes, Strasbourg, Toulouse

Lyon, Rennes, Rouen, Tours

Biarritz, Paris

7 juillet

Marseille

21 juillet

Montpellier

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre weekend et nous rejoindre pour cet évènement festif.

cfdt idf marche des fiertes 2018 04photos F3C gaypride 2018