PARTOUT MANIFESTONS LE 28 SEPTEMBRE POUR DÉFENDRE LE DROIT À L’AVORTEMENT !

Publié le 21/09/2023

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement.

La F3C invite ses syndicats à rejoindre les initiatives interprofessionnelles sur l’ensemble des territoires.

La CFDT membre du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident » appelle à manifester dans un front uni pour défendre le droit à l’avortement via la tribune que vous pouvez retrouver en annexe.

Il s’agit ici d’afficher notre solidarité avec toutes les femmes en lutte à travers le monde pour obtenir ou défendre le droit à l’avortement.

C’est le cas dans les pays - y compris en Europe – qui interdisent l’IVG, ou l’entravent notamment par des professionnels se cachant derrière leur clause de conscience, la progression de l’extrême droite n’étant pas étrangère à cela.

La dépénalisation au Mexique de l’avortement par la Cour Suprême le 6 septembre est une bonne nouvelle en décidant que le « système juridique qui pénalise l’avortement dans le code pénal fédéral est inconstitutionnel » parce qu’il « viole les droits humains des femmes et des personnes en capacité de gestation ». Mais sur ce sujet, les bonnes nouvelles sont rares et la construction d’un front féministe est essentielle.

En France, le Collectif « Avortement en Europe les femmes décident » réclame :

• l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française et dans la Charte européenne des droits fondamentaux ;

la parution des décrets d’application de la Loi permettant aux sage-femmes de pratiquer des IVG ;

• l’augmentation des budgets de la santé.

Chaque syndicat pourra appeler à participer aux manifestations et rassemblements organisés en région.

La mobilisation parisienne partira à 18h30 place de la République. Le trajet sera communiqué prochainement après validation par la Préfecture. Le Collectif a également prévu un meeting à la Bourse du travail le 30 septembre à 15h (85 rue Charlot, métro République).

L’engagement de la CFDT doit être visible !

Merci à toutes et tous pour votre engagement, votre mobilisation et celles de vos réseaux !