INTERNATIONAL : Congrès Mondial d’Uni Global Union : la F3C CFDT était présente !

Publié le 08/09/2023

Du 27 au 30 août s’est tenu le congrès mondial d’Uni Global Union à Philadelphie. La F3C CFDT était présente et représentée par Aline, Alice et Jérôme.

Ce congrès s’est tenu dans un contexte particulier, celui de la grève des scénaristes et acteurs américains. L’occasion de nombreux syndicalistes venus du monde entier d’apporter leur soutien à ce mouvement social.

Le congrès mondial est l’occasion de réaffirmer nos grandes lignes politiques pour les quatre prochaines années. Le pouvoir des syndicats doit être réaffirmé dans tous les pays, cela passe par l’implantation des syndicats dans de nombreux pays et dans de nombreuses entreprises, par la présence dans les conseils d’administration, par la participation aux négociations collectives qu’elles soient d’entreprise, de convention collective ou à un niveau plus mondial.

C’est également l’occasion de valoriser les actions menées par les équipes d’entreprises internationales : par exemple chez Orange et l’alliance Uni avec la signature de l’accord égalité professionnelle monde ou, autre exemple, l’action française faite au niveau du Point de Contact National (PCN) sur la situation de Teleperformance en particulier aux Philippines.

Nous ne sommes pas la seule fédération CFDT affiliée à Uni Global Union : la fédération des services, la fédération des Banques et assurances, l’union confédérale des cadres, et la fédération Agri Agro sont également impliquées sur les dossiers internationaux.  A chaque congrès, nous faisons le choix de faire une intervention CFDT unique pour montrer que peu importe notre fédération ou union d’origine, les thématiques sont les mêmes que l’on soit cadre, postier, banquier ou technicien de surface. Les questions liées à l’écologie, le devoir de vigilance ou la représentation dans les conseils d’administration concernent tous nos secteurs.

Voici l’intervention de la CFDT, portée par Marie-Christine Lebert.

Uni congres

Bonjour chers camarades,

Cette intervention est portée par tous les syndicats français de la CFDT confédération française démocratique du travail affiliés à UNI.

Soyons solidaires si nous voulons vivre sur notre planète tout en la préservant. Ne soyons pas égoïstes si nous voulons que nos enfants et les générations futures aient un avenir. Dès à présent, revendiquons une transition écologique juste.

Agissons au plus près des travailleurs, sur nos lieux de travail. Négocions des conventions qui renforcent nos conditions de travail, et qui forcent les employeurs à agir vertueusement.

La CFDT, sous l’impulsion de la F3C (communication conseil et culture), a créé un réseau nommé « sentinelles vertes » pour accompagner nos représentants syndicaux et élus dans nos entreprises. Nous développons des ateliers de sensibilisation notamment avec des fresques du climat et du numérique. Nous avons créé une fresque pour agir dans l’entreprise, nous avons créé des modules de formations syndicales adaptées pour nos militants, et nous les accompagnons avec des outils pour négocier des accords dans les entreprises.

Il nous faut renforcer la présence des salariés dans les conseils d’administrations pour mieux influencer les stratégies d’entreprise, plus sociales et plus vertes. Il y a urgence à transformer positivement l’impact des activités économiques, pour restaurer et préserver la planète.

Tous les travailleurs doivent joindre leurs efforts y compris les cadres avec une responsabilité particulière en ce qu’ils agissent sur l’organisation du travail. Les pratiques managériales doivent impulser et intégrer les démarches conduisant à une transition sociale et écologique juste. Il nous faut syndicaliser les cadres et les aider à trouver les espaces d’autonomie pour agir au quotidien dans le respect de valeurs syndicales partagées.

Le devoir de Vigilance, né en France, donne des outils aux acteurs syndicaux pour veiller sur les travailleurs du monde entier. Il est malheureusement bafoué par certaines entreprises qui se dotent pourtant de chartes d’éthique et de responsabilité. La Lutte contre les Pratiques antisyndicales avérées au sein du groupe ACCOR pourtant engagé publiquement à favoriser et développer toutes les formes de dialogue social nécessite une action solidaire internationale forte.

Le monde appartient aux travailleurs. Ce sont les travailleurs et ses usages qui ont la capacité à changer le monde. Unissons-nous pour changer nos économies et nos organisations de travail afin qu’elles deviennent respectueuses de l’environnement et résiliente face aux dérèglements climatiques.

RISING TOGETHER