BUREAUX D'ETUDES : les propositions de la CFDT contre les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail

Publié le 17/04/2023

La branche des bureaux d'études va ouvrir une négociation relative à la lutte contre les harcèlements et les comportements sexistes.

Lors de la dernière réunion de négociation, malgré son annulation faute de mouvement contre la réforme des retraites, la CFDT a envoyé un projet d ‘accord de branche.

Retrouvez notre tract afin de connaitre nos revendications CFDT.

Les partenaires sociaux des Bureaux d’Etudes Techniques commencent les négociations sur un accord de branche concernant les harcèlements et les violences sexistes et sexuelles au travail. La CFDT souhaite qu’un accord significatif, concret et avec de réelles avancées, plus que du rappel à la loi, soit signé…mais également appliqué dans toutes les entreprises de la branche.

La prévention, la clé de voute de l’action contre les violences sexistes et sexuelles au travail :

• Agir dès le départ contre la culture du sexisme présente dans les bureaux d’études, la CFDT entend mobiliser tous les acteurs et actrices de l’entreprise.
  • Former au repérage des VSST les élus du personnel, les médecins du travail, les membres des ressources humaines.
  • Sensibiliser tous les personnels de l’entreprise aux violences sexistes et sexuelles au travail.

Signaler les faits, ne plus avoir peur de le faire que l’on soit victime ou témoin :

• Mettre en place un dispositif de signalement par exemple via une application pour avoir un retour même anonyme des cas au sein de l’entreprise.
  • Réaffirmer que dans la période d’enquête des mesures de protection des victimes et des mesures conservatoires pour les auteurs présumés des faits.
  • Accompagner et protéger la victime, notamment avec les services RH et la médecine du travail
  • Dans le cadre du télétravail, donner la possibilité aux victimes de pouvoir échapper au domicile rendant facile l’accès aux lieux de travail pour leur protection, si elles le souhaitent.

Ces revendications seront portées par la CFDT lors des négociations. Nous souhaitons aboutir à un accord de branche qui permettra également d’apporter des droits aux salariées des Très Petites Entreprises qui n’ont pas de représentants du personnel pour les accompagner.