La qualité de vie au travail (QVT)

Publié le 23/09/2018

La CFDT est pleinement engagée dans la négociation des accords QVT-Egalité pro dans les entreprises. Ces accords proposent différentes mesures pour améliorer la qualité de vie au travail.

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe :

• l’ambiance,
  • les conditions de travail,
  • l’intérêt au travail,
  • le sentiment d’implication,
  • le degré d’autonomie et de responsa- bilisation,
  • l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun,
  • une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Les contraintes de temps, la quantité et la complexité et les dangers du travail font clairement partie des facteurs déterminant la qualité de vie au travail, mais ces facteurs évidents sont loin d’être les seuls, notamment parce qu’ il y a la présence d’interactions avec d’autres personnes au travail, à l’intérieur de l’entreprise, chefs, pairs ou subordonnés, ou à l’extérieur, clients, fournisseurs, prestataires...

Les conflits au travail, les exigences émotionnelles, qu’ils soient relatifs au rôle, à la fonction ou à l’autonomie dans la structure de l’entreprise ou aux valeurs (éthique, image du métier...) détériorent la qualité de vie au travail.