Le fonctionnement de la CFDT

Publié le 16/08/2018

Comment fonctionne la CFDT ?

Qu'est ce que le fédéralisme ? Qui vote ? Comment sont prises les décisions ?

Le fédéralisme

Le fonctionnement de la CFDT repose sur une multiplicité de structures (sections syndicales, syndicats, fédérations, URI...). Pour organiser les relations entre elles et assurer la cohérence, la CFDT a fait le choix du fédéralisme. Le fédéralisme est basé sur 2 principes :

• La souveraineté de chaque structure : autonoime et responsabilité. Chaque structure a autorité dans son champ propre de compétence (géographique, professionnel ou interprofessionnel) et a donc la capacité d'y prendre des décisions (ex : chaque structure décide de son budget, élit ses responsables, nommes ses délégations, élabore sa politique de formation, d'information, d'action revendicative, de développement...) en fonction de ses réalités propres.
  • La délégation à une autorité supérieure et donc l'abandon d'une partie de la souveraineté : chaque structure accepte de remettre une part de sa souveraineté aux instances fédératives pour tous les domaines qui ne sont pas de sa compétence directe et/ou qui dépassent son champ d'activité.

Pour la CFDT, le fédéralisme est à la fois un choix de fonctionnement identitaire, un élément fondamental de sa "culture d'organisation" et un enjeu permanent de ses pratiques. Le fédéralisme considère que les problèmes doivent être traités au niveau et par ceux sui sont concernés et fonde sa raison d'être sur la complémentarité démocratique entre les structures.

Les statuts et les règlements

Ils définissent les règles de fonctionnement et donc le nombre de délégués au congrès, AG..., le nombre de membres des instances (bureau , conseil, commission exécutive) mais aussi le nombre de réunions, les modalités.

Le fonctionnement démocratique

Chaque adhérent a le droit de s'exprimer dans sa section syndicale d'entreprise sur les activités, les orientations des responsables de sa section, de son syndicat, de sa fédération, de son URI et de la confédération. Chaque adhérent compte pour une voix. Tous les adhérents ne pouvant assister aux différents congrès, ils y sont représentés par la délégation de son syndicat.

Le congrès

Il réunit, à échéances régulières, les délégations des syndicats pour débattre et votée :

• L'activité passée ;
  • Les orientations pour l'avenir ;

Il désigne par l'élection, les responsables chargés de mettre en application les orientations votées jusqu'au prochain congrès.

Pour les syndicats, ce sont des représentants des sections syndicales qui siègent au congrès du syndicat.

Entre deux congrès, le fonctionnement de la structure repose sur 3 instances : Le conseil, le bureau et la commission exécutive.

• Le conseil (quelquefois appelé comité) est composé de délégués issus des fédérations et des URI pour la confédération, des syndicats pour les fédérations et des sections syndicales d'entreprises pour les syndicats. Le conseil recueille l'avis des organisations et délibère sur tous les sujets liés à la structure en question. Il contrôle l'activité du bureau.
  • Le bureau, c'est l'"organe directeur" de la structure (syndicat, fédération, URI, confédération). Il est chargé de mettre en oeuvre toutes les décisions du congrès et il prend toutes les décisions relatives à la vie de la structure.
  • La commission exécutive est élue par le bureau en son sein. Elle prend en charge l'activité courante de la structure. Elle contrôle la conduite et la mise en oeuvre des décision du bureau. Elle représente la CFDT au quotidien.