LUTTE contre les DISCRIMINATIONS : formation gratuite en ligne

Publié le 20/03/2024

Discrimination au travail : que dit le droit?

Fun Mooc propose une formation gratuite en ligne

Cette foramtion permet d’acquérir le socle de connaissances qui rendront effectif le droit à la non-discrimination.

Les thématiques abordées aideront à mieux appréhender la discrimination, selon ses diverses formes (directe / indirecte – volontaire / involontaire – multiple, intersectionnelle) et à amorcer la professionnalisation des acteurs, notamment dans le monde de l’entreprise :

• les critères de discrimination (sexe / égalité femmes-hommes, grossesse, origine sociale / vulnérabilité économique / lieu de résidence, origine nationale / ethnie/ race, état de santé / caractéristiques génétiques, handicap, âge, orientation sexuelle, religion, activités syndicales / grève, identité de genre, apparence physique, mœurs, etc.)
  • le droit applicable (aux différentes mesures : recrutement / rémunération / promotion / etc.)
  • le pouvoir des différentes instances (DRH, élus des personnels, syndicats, associations / Inspection du Travail, Défenseur des Droits, etc.)
  • les négociations collectives dans les entreprises, les différents outils de soft law (labels, chartes) et les actions en justice possibles

Ce cours est en accès libre. Il ne propose ni forum ni animation et ne délivre pas de badge ou de certificat.

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences.

lien pour l'inscription :