Retour

EXPERTS-COMPTABLES : Tract : Salaire et égalité salariale : le compte n’y est pas

Publié le 14/10/2023

Dans une branche très féminine, nous aurions pu penser que les écarts de salaires entre les femmes et les hommes soient réduits voire inexistants. Que nenni !

67% des salariés de la profession comptable sont des femmes. Elles sont surreprésentées chez les employés (78%) alors qu’elles sont tout juste majoritaires chez les cadres (54%). Le plafond de verre existe bel et bien dans la branche. De plus, seulement 26,47% des experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre sont des femmes.

Concernant la rémunération, selon la CAVEC, Caisse d’Assurance Vieillesse des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, les écarts de salaires sont très marqués.

Les hommes gagnent en moyenne 28,6% de plus que les femmes dans un cabinet d’expertise comptable.

 

mceclip0 - 2023-10-14 16h20m26s

 

L’accord de branche date de janvier 2013 : 10 ans après, force est de constater que les inégalités persistent !

Depuis plus de deux ans, la CFDT demande la mise en place d’un groupe de travail relatif à l’égalité professionnelle : pour la CFDT, il est important que l’accord de branche soit un outil de réduction des écarts de rémunération entre les genres. La grille de classification doit être revue et les minima conventionnels doivent intégrer un objectif de suppression des inégalités salariales.