La Poste - BGPN : POP IA fait flop, pour la CFDT l'intelligence artificielle ne remplacera jamais l'expertise des RE
La création de planning est un processus complexe qui implique agilité, connaissance des collaborateurs, maitrise de l’écosystème du secteur et bien d’autres paramètres qui ne se réduisent pas à des données chiffrées. Construire le planning est avant tout une tâche humaine, faite par un humain, le RE (Responsable d’Exploitation), à propos d’autres humains. Malgré cette réalité, la BGPN a fait le choix de faire appel à l’intelligence artificielle pour aider à automatiser la création de planning.
Un nouvel outil : POP IA
Issu de l’évolution de l’outil POP, POP IA n’est qu’une fonctionnalité qui rajoute de l’intelligence artificielle, expérimentée depuis 2022 auprès d’un groupe miroir de RE. Cet outil vise à optimiser l’élaboration de planning en analysant de matnière automatisée les contraintes, les préférences et les ressources disponibles. Pour schématiser, c’est une CALCULATRICE améliorée, rien de plus.