COMMUNIQUE DE PRESSE : BUREAUX D'ETUDES : SOPRA STERIA : entreprise florissante qui oublie ses salariés !

Publié le 30/01/2024

SOPRA STERIA, entreprise française de services numériques :

• 19 000 salariés en France (et 50 000 salariés dans le monde),
  • 5,1 milliards d’euros de CA,
  • 248 millions de bénéfices nets,
  • 88 millions d'euros de dividendes versés en 2023.

En France, l'inflation sur 2 ans atteint 11,1 % et les prix de l'alimentation ont augmenté de près de 20%.

Malgré ce contexte difficile pour les salariés, SOPRA STERIA refuse les augmentations générales des salaires en dépit d'excellents résultats.

SOPRA STERIA refuse de négocier avec les partenaires sociaux depuis des années, alors même que la loi l’impose lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

SOPRA STERIA affirme « En tant qu’entreprise on n’est pas là pour compenser l’inflation », et pourtant, la société a bien augmenté ses prix de vente, sans répercussion sur les salaires !

Chez SOPRA STERIA, le partage de valeur reste bien mal réparti, avec un grand nombre des salariés qui cette année voit encore son pouvoir d’achat diminuer.

25% des salariés n’ont eu aucune revalorisation l’an passé, et pour les autres elle n’atteint pas l’inflation.

Les dividendes, eux, ont augmenté de 115% en 2 ans.

La CFDT dénonce l'indifférence de SOPRA STERIA vis-à-vis de ses salariés et de leurs difficultés.

La CFDT dénonce cette pingrerie sociale entrainant la baisse des effectifs en France.

La CFDT dénonce l'absence totale de dialogue social dans l'entreprise.