Retour

Organisation de l'international au sein de la F3C CFDT

Publié le 08/01/2024 (mis à jour le 09/04/2024)

L’international est un des volets du pôle actions revendicatives.

Notre organisation fédérale

Une secrétaire nationale assure la cohérence des politiques internationales des secteurs professionnels de la fédération en crant les liens et la dynamique nécessaire avec les secrétaires nationaux des pôles professionnels.

Le bureau fédéral est informé régulièrement des actions réalisées au niveau d’Uni Global Union à travers une note d’actualité revendicative internationale.

Le lien est également gardé avec les autres fédérations CFDT (Cadres, FBA, FGA, services et santé sociaux) affiliées à Uni Global Union ainsi qu'avec les autres organisations syndicales françaises affiliés à Uni Global Union (CGT et FO).

Une coordination est réalisée avec les autres organisations syndicales de la zone IV affiliés à Uni Global Union (Belgique, Luxembourg, Pays Bas), que ce soit niveau global ou au niveau Femmes.

Ces animations et cette coordination ont lieu essentiellement lors de la préparation des congrès mondiaux et européens, au moment des préparations des amendements pour les textes, et également pour les interventions en tribune, et pour les préparations des comités exécutifs.

Depuis le texte d'orientation général de Saint Etienne (2021) nous avons fait le choix d’intégrer la politique internationale dans le revendicatif des pôles professionnels et les ambitions liées par exemple sur les alliances mondiales (Téléperformance, Orange).

 

État des lieux actuel

La fédération est présente au sein du :

  • Comité exécutif européen : mandat de titulaire (renouvellement réalisé en 2021)
  • Comité exécutif mondial : mandat de titulaire (renouvellement réalisé en 2023)

La fédération est représentée dans tous les secteurs professionnels affiliés et actifs à Uni Global Union (Post et Logistics, ICTS, MEI).

Dans les secteurs transverses :

  • Sur les cadres, la fédération a laissé sa place à la CFDT Cadres depuis le début de la coordination CFDT. La personne de la CFDT qui y siège est issue de la fédération.
  • Sur les femmes, la fédération s’est impliquée depuis sa création, et participe activement à la zone IV. Un renouvellement de l’animation de la zone IV a été fait en septembre 2023.
  • Sur les jeunes, la fédération n’est pas présente cela depuis plus de 7 ans. Nous avons fait participer un responsable jeune lors du dernier congrès jeunes afin de faire le lien entre le rassemblement jeunes et l’atelier sur l’international avec la venue de Marta Ochoa.