Retour

Assurance-chômage : l'avenir des annexes VIII et X dans les mains du Gouvernement

Publié le 17/11/2023

La F3C CFDT ne considère pas le travail uniquement comme un centre de profits et de dépenses désincarnés sous la forme de lignes financières mais comme un objet qui vise à établir et structurer le lien social d’une communauté de femmes et d’hommes. La culture et les industries culturelles sont non seulement un vecteur d’émancipation individuelle et collective mais également une partie importante du socle démocratique en France.

Après avoir empêché la coalition MEDEF-CPME-U2P de réduire drastiquement les droits des bénéficiaires des annexes VIII et X de l’assurance chômage, la CFDT a signé un accord interprofessionnel qui préserve en l’état le régime applicable aux professionnels du spectacle vivant et enregistré employés sous contrat à durée déterminée d’usage. En effet, la CFDT a, elle, obtenu le maintien des droits existant pour les professionnels des annexes VIII et X en signant l’accord interprofessionnel contre l’objectif du Gouvernement qui consistait à détricoter injustement le régime en lui imposant de faire 15 % d’économies.

La F3C CFDT attend désormais du Gouvernement qu’il agréé l’accord interprofessionnel afin que soient garanties les dispositions des annexes VIII et X actuellement en vigueur.

La F3C CFDT réitère sa demande de pouvoir évaluer posément et correctement les impacts des dispositions de 2016, ainsi que les conséquences des modifications unilatérales du Gouvernement de certaines d'entre elles, à l'aune de l’exercice 2023, seule année complète hors période COVID et donc seule année pertinente pour tirer un bilan cohérent et proposer des évolutions appropriées au régime des annexes. La F3C CFDT demande que cette évaluation intervienne dès que possible en 2024 et qu’elle s’effectue dans le cadre de l’accompagnement du comité d’expertise.

La F3C CFDT insiste sur sa volonté et la nécessité incontournable de laisser aux organisations de salariés et d’employeurs représentatives et responsables la prérogative de statuer sur les aspects sociaux.