La Poste - Baromètre d'engagement : La Poste se réjouit, la CFDT s'inquiète

Publié le 04/03/2024

DEUX PERCEPTIONS DU MONDE :

Les résultats du baromètre d’engagement de La Poste SA et de LBP SA ont été présentés aux Organisations Syndicales le 26 février. Une occasion, pour la Direction d’exprimer sa satisfaction : tous les indicateurs sont en progression !!!

Au-delà des nuances que nous pourrions apporter aux résultats du baromètre, les réponses à certaines des questions nous interpellent tout particulièrement :

L’écart entre managers et non-managers est, sur un très grand nombre de questions, tout simplement énorme !

Dans une entreprise où, tel que l’ont souligné les experts d’Ipsos, le taux d’encadrement est très bas comparé aux autres grandes entreprises françaises, les managers ont-ils les moyens et le temps de jouer pleinement leur rôle ? D’accompagner et de partager avec leurs collaborateurs le sens des transformations en cours ?

Les postiers sont très nombreux à douter de leur avenir au sein de l’entreprise.

Seuls 47% d’entre eux considèrent en effet qu’ils peuvent facilement trouver un autre poste ou évoluer au sein du Groupe. Et seuls 55% sont confiants dans leur avenir professionnel au sein du Groupe. Comment s’engager durablement et accompagner les évolutions de l’entreprise quand on ne voit pas, pour soi, d’avenir possible et enviable ?