La Poste - BGPN - Nouvelles zones de mobilités : la BGPN doit accepter d'ouvrir le dialogue pour faire baisser la tension

Publié le 12/03/2024

La CFDT a alerté l’entreprise sur les problèmatiques liées à la publication des deux notes RH redéfinissant les zones de mobilités des Chargés de Clientèle et Chargés de Clientèle Remplaçants.

Devant une situation très tendue dans les métiers en secteur, il était urgent d’agir.

La CFDT a alerté l’entreprise sur les problématiques liées à la publication des deux notes RH redéfinissant les zones de mobilités des Chargés de Clientèle et Chargés de Clientèle Remplaçants.

Une première victoire CFDT

Reçue en bilatérale suite à son alerte, la CFDT a obtenu :

• la suppression du malus FTU sur la feuille de route des DS,
    • ce malus mettait mécaniquement les RE en grande difficulté sur l’organisation des plannings.
    • ce malus passe de 10% à 6% sur la feuille de route des DT (comme en 2023),
  • une mesure financière temporaire pour tous les CCR (1er versement en septembre), qui viendra comblée une potentielle perte de pouvoir d’achat liée aux nouvelles modalités indemnitaires,
  • le CCR qui souhaite redevenir CC restera bien sur le même niveau de classification,
  • une instruction écrite qui précise que le RE n’a aucune obligation d’appliquer le planning généré par POP IA.

FTU : des problèmes qui persistent

L’objectif inatteignable de la FTU engendre toujours une détérioration des conditions de travail, notamment en imposant aux bureaux de Poste un mode dégradé quasi-permanent. Entre les membres du CODIR qui se retrouvent à tenir le guichet, ou les collègues qui se retrouvent isolés pour ouvrir un bureau au mépris des engagements de sûreté, il devient urgent de s’interroger sur cet outil et ses impacts sur l’organisation et les conditions de travail.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS