Retour

Le cinéma

Publié le 23/09/2018

La branche cinéma est composée de l'ensemble des filières de la production, distribution et l'exploitation cinématographique.

EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE

Elle représente 834 entreprises et 7 789 salariés.

La dernière mesure de représentativité a placé la CFDT à la première place avec 35,03% des voix.

Elle est présente dans de nombreux cinémas et circuits.

Ses adhérents et élus relèvent du SNAPAC (Syndicat National des Artistes et des Professionnels de l'Animation, du Sport et de la Culture), syndicat national en charge de ce secteur. 

La F3C CFDT a, depuis plusieurs années, engagé un travail en profondeur dans le cadre de la convention collective exploitation cinématographique afin d’améliorer le quotidien des salariés de ce secteur. Ses objectifs prioritaires sont :

  • L’égalité des droits entre tous les salariés : temps partiels et temps pleins des salariés des petites, moyennes et grandes entreprises ;
  • L’égalité hommes/femmes, l’intégration des jeunes et des handicapés ;
  • Un accès facilité à la formation qualifiante pour tous et notamment pour les salariés à temps partiels ;
  • Un accès facilité à la validation des acquis professionnels (VAE) et au droit individuel à la formation (DIF) ;
  • Favoriser, par une politique de prévention collective, les problèmes de santé, de conditions de travail et anticiper les reconversions nécessaires à l’interne et à l’externe par la formation ;
  • Maintien des emplois par l’adaptation aux mutations technologiques et la réorganisation des métiers dans le cadre de la numérisation des salles ;
  • L’obtention de droits nouveaux (mutuelle, droits sociaux, activités sociales et culturelles…) pour tous ;
  • Veiller à ce que le recours au contrat à durée déterminée d’usage soit limité aux seuls cas où l’objet de la mission du salarié rend ce recours à la fois légitime et indispensable ;
  • Veiller à la validité des circonstances dans lesquelles des dérogations sont accordées concernant les contraintes liées au spectacle, à la création ainsi qu’à l’amplitude d’ouverture des salles de cinéma impliquant une grande variabilité du rythme et du temps quotidien ou hebdomadaire de travail.

PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE

Elle représente 2 400 entreprises et 74 000 salariés (toutes formes de contrat) pour 440 millions de masse salariale.

Représentativité syndicale : La CFDT a amélioré son score en passant à 24,32%.

Notre organisation se félicite que l’ensemble des salariés de la production cinématographique puisse être couvert désormais par une convention collective étendue.

De nombreux sujets seront à traiter dans les prochains mois dans le cadre de la CCN à l’occasion de l’application des nouvelles règles issues de la loi.