Retour

BRANCHE DISTRIBUTION DIRECTE

Publié le 29/01/2021

La distribution directe regroupe les entreprises dont l'activité principale est la distribution de journaux, documents et autres objets publicitaires. Ces envois sont à caractère gratuit et non adressés.

Naissance d’une convention collective

Après 10 ans d’âpres négociations entre les syndicats et les patrons de la Publicité Non Adressée (PNA), le 09 février 2004, est née « La Convention Collective de la Distribution Directe ».

Cette Convention Collective de la Distribution Directe a été négociée et signée par les Syndicats, Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt et Fo pour que la Distribution Directe devienne « un vrai métier ».

Mise en place en juillet 2005, la Convention de la Distribution Directe régit les conditions de travail et les rapports entre les entreprises de la Distribution Directe et les salariés de ces entreprises.

L’activité est la distribution de documents et d’objets publicitaires gratuits non adressés.

Les entreprises de distribution

Il y a une dizaine d’année, il y avait plus d’une centaine d’entreprises de distribution. Aujourd’hui il elles ne sont plus que quatre entreprises en France qui occupent le terrain en distribuant les PNA :

  • Adrexo,
  • Mediapost,
  • La Maubeugeoise de photocomposition,
  • Distribution Directe.

Par le jeu de rachats, les deux plus grandes entreprises, Adrexo et Mediapost, se partagent aujourd’hui plus de 99% des parts de marché.

Branche Distribution directe, KESACO ?

Cette branche regroupe les entreprises dont l'activité principale est la distribution de journaux, documents et autres objets publicitaires. Elle regroupe majoritairement deux entreprises qui occupent le terrain en distribuant les PNA (Pub Non Adressées) : Adrexo et Médiapost. Ces deux entreprises se partagent aujourd’hui plus de 99% des parts de marché. C’est un média utile et important pour les français, car c’est un média du « pouvoir d’achat ». Il permet d’être un puissant point attractif pour amener le client dans les magasins. Ce marché a un poids dans l’économie qui n’est pas négligeable pour l’ensemble de la population française, d’autant plus en cette période de recherche par l’ensemble des françaises et français du
« pouvoir de vivre », cher à la CFDT !

Le rôle de veille des syndicats

Les Syndicats, Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, Fo et Sud qui veillent à la bonne application de la Convention, se retrouvent en Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) face au Syndicat de la Distribution Directe (SDD) composé uniquement des deux plus grandes entreprises Adrexo et Mediapost.

En quinze ans, plus de trente avenants viennent améliorer la Convention de la Distribution Directe.

 Le 28 mars 2012, décision du Conseil d'État N° 343072, qui annule pour excès de pouvoir, le décret n° 2010-778 du 8 juillet 2010 instituant une dérogation au contrôle quotidien et hebdomadaire de la durée du travail de salariés ne travaillant pas selon le même horaire collectif de travail.

C’est le début de la rémunération à l’heure pour tous les salariés de la Distribution Directe.