KPMG : la CFDT ne signe pas l'accord qualité de vie au travail - télétravail !

Publié le 24/03/2022

La CFDT n'a pas signé l'accord qualité de vie au travail et télétravail proposé par la Direction de KPMG.

Forte des attentes des salariés et de leurs  témoignages, la CFDT a exposé d’entrée de jeu, ses revendications pour accompagner le télétravail :
•  L’allocation de tickets restaurant pour les salariés télétravailleurs  disposant d’un RIE (soit environ 4 800 collaborateurs).
•  Une participation du cabinet aux frais engagés par les télétravailleurs (cf.  barème Urssaf) indispensable pour compenser les coûts du chauffage et autres énergies en constante augmentation. Ce n’est pas aux salariés à assumer les coûts de  fonctionnement du cabinet !

En conséquence de quoi, la CFDT n’a pas signé l’accord, d’autant que KPMG a mis en  place unilatéralement et avant le terme de cette négociation QVT, bon nombre de mesures, que la CFDT avait défendu en amont.

Enfin, nous attendons d’un accord intitulé « Qualité de vie au travail » qu’il trace des  engagements pour améliorer les conditions de vie au travail. Mois après mois, la  CFDT tire la sonnette d’alarme et dénonce les difficultés liées à la surcharge de  travail, au sous-effectif, au turnover, aux logiciels défaillants, etc.

La dégradation s’accentue malheureusement année après année !